Expertise

Économie de la santé, recherche psychosociale et des populations

Biographie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2013, Eric Latimer est chercheur au Centre de recherche Douglas, professeur titulaire au département de psychiatrie et membre associé au département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l'Université McGill.

Titulaire d'un doctorat en économie de la santé de l'Université Carnegie-Mellon, ses intérêts de recherche portent sur les services dans la communauté aux personnes qui ont des troubles mentaux graves, y compris les personnes itinérantes.

Il a été professeur adjoint en économie de la santé à l’École de santé publique de Harvard de 1989 à 1996. Pendant ce temps, il a effectué des travaux sur la composante correspondant aux coûts de fonctionnement des pratiques médicales pour la nouvelle échelle de paiement aux médecins développée à Harvard (Medicare Fee Schedule), ainsi que des comparaisons de l’utilisation des services médicaux entre le Canada et les États-Unis. Il a alors participé, avec Barbara Dickey, à des travaux concernant l’évaluation économique de programmes pour les personnes itinérantes à Boston.

En 1996 il s’est joint à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à l’Université McGill. De 1996 à 1998 il a été chercheur au Conseil d'évaluation des technologies de la santé (maintenant Institut national d'excellence en santé et services sociaux) – c’est là qu’il a produit un rapport influent sur la pertinence pour le Québec du modèle de suivi intensif ACT (Assertive Community Treatment) pour les personnes ayant des troubles mentaux graves.

Il a été consultant auprès du gouvernement du Québec de même qu’à des équipes de recherche en Europe et en Amérique du Nord. Il a été membre du conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et les politiques de la santé des IRSC (2007 – 2010), membre du conseil de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (2004 – 2010) et son trésorier de 2006 à 2010. En 2007 – 2008 il était Visiting Scholar à la London School of Economics, au Center for the Economics of Mental Health de King’s College London, at au Personal and Social Services Resarch Unit de l’Université de Kent à Canterbury.

[ - ]
[ + ]