secure

Expertise

Économie de l'environnement, organisation industrielle, économie du développement

Biographie

Alain-Désiré Nimubona est professeur agrégé d'économie à l'Université de Waterloo et chercheur affilié au CIRANO. Il a obtenu une licence en sciences économiques et de gestion, avec mention très bien, de l'Université du Burundi, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en économie appliquée de HEC Montréal.

Alain-Désiré Nimubona s'intéresse à la fois à la recherche empirique et théorique liée au développement durable. Entre autres sujets, il étudie l'interaction entre la rigueur de la réglementation environnementale et la structure de l'éco-industrie - l'industrie spécialisée qui fournit des biens et services pour faire face à la pollution et la conservation des ressources environnementales. L'un de ses projets de recherche actuels explique le comportement de cette éco-industrie pour examiner comment les entreprises minières des sables bitumineux de l'Alberta prennent des décisions concernant l'utilisation de biens et de services de réduction des émissions pour réduire leur empreinte environnementale. Il a produit des articles académiques et des rapports de recherche dans les domaines de l'économie du développement, de l'entrepreneuriat et de l'économie environnementale.

Alain-Désiré Nimubona a également été impliqué dans la formulation de politiques publiques, notamment en tant que consultant à l'Institut pour le développement économique (IDEC) au Burundi, à la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) au Burundi, au ministère de la planification et de la reconstruction de la République du Burundi et les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP).
[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Alain-Désiré Nimubona

1 à 2 de 2 résultats
LI

Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques

Marcelin Joanis, Bernard Sinclair-Desgagné, Matthieu Arseneau, Sophie Bernard, Jean-Claude Cloutier et 17 autres auteurs

Développement durable et Environnement
CS

The Pigouvian Tax Rule in the Presence of an Eco-Industry

Alain-Désiré Nimubona et Bernard Sinclair-Desgagné

Website Security Test