© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Fellow invitée CIRANO, Monique Jérôme-Forget est conseillère spéciale au bureau de Montréal du cabinet d'avocats Osler, Hoskin & Harcourt LLP.
Titulaire d'un doctorat en psychologie de l’Université McGill, elle a été ministre des Finances, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale au sein du gouvernement libéral de Jean Charest. Elle a également exercé les fonctions de sous-ministre adjointe du ministre de la Santé et du Bien-être social à Ottawa, de vice-rectrice aux finances de l’Université Concordia, ainsi que de présidente de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail et de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) (un groupe de réflexion national). Elle a été élue députée à l’Assemblée nationale de 1998 à 2009. Dans la foulée de la crise financière de 2008, elle a joué un rôle de premier plan dans les efforts communs déployés par les gouvernements du Québec, de l’Alberta et de l’Ontario et le gouvernement fédéral dans le but de fournir des garanties aux détenteurs de papier commercial adossé à des actifs. En 2010, le ministre des Finances, James Flaherty, l’a nommée au Conseil consultatif sur l’économie. Onze personnalités, de toutes les provinces du Canada, font partie de ce conseil consultatif. Depuis 2013, elle siège au conseil d’administration de la Banque du Canada et préside le comité des ressources humaines et de la rémunération. Elle participe également au comité exécutif ainsi qu’au comité des projets d'immobilisation. Elle a également fait partie d’un groupe de travail qui s’est penché sur les mesures à mettre en place afin de permettre aux entreprises québécoises de mieux se protéger contre les prises de contrôle non souhaitées et de favoriser le développement des sièges sociaux.
Elle a présidé le comité des politiques sociales de l’OCDE et préside actuellement le Conseil d’administration du Musée McCord Stewart. Elle a reçu l’Ordre national du Québec à titre d’officière en 2012 et a été nommée Femme d’exception par le Y des femmes en 2013. Elle siège aussi aux conseils de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), de la Fondation du Grand Montréal (FGM), de Cinémania, du Groupe de travail sur la protection des entreprises québécoises (GTPEQ) ainsi que du Quartier de l’innovation. Elle a également siégé au Conseil d’administration de la Canada-Vie et d’Astral.
Elle a signé plusieurs publications, dont Les femmes au secours de l’économie : Pour en finir avec le plafond de verre, qui vise à promouvoir l’accession des femmes aux plus hautes sphères du pouvoir.