© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Benoit Dostie, professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal, directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), responsable du Pôle sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique au CIRANO, a présenté les conclusions d'une recherche CIRANO sur l'adoption de technologies avancées par les entreprises québécoises lors d'un événement organisé par le Centre OCDE de Trente pour le Développement Local et son Laboratoire de productivité spatiale de l'OCDE, en collaboration avec le Partenariat pour la productivité.
Organisé en ligne le 11 mai dernier, cet événement intitulé « Adoption de technologies avancées : implications sur la productivité et le marché du travail » avait pour cadre les rencontres consacrées à la productivité spatiale pour le développement régional et local. Les entreprises effectuent en permanence des investissements en capital. Certains de ces investissements ont le potentiel de changer complètement le processus de production, en termes de productivité et de rôle pour les employés existants. Cette réunion visait à recueillir des informations sur les implications de l'adoption de technologies avancées sur les entreprises et les travailleurs, en mettant l'accent sur l'utilisation de microdonnées et sur les perspectives locales. La réunion a combiné des preuves empiriques du Canada et des États-Unis, ainsi qu'une perspective à l'échelle de l'OCDE. Les présentations ont servi de base à une discussion de groupe avec les intervenants. Benoit Dostie a donné une présentation intitulée « L'adoption de technologies avancées par les entreprises québécoises : Résultats de l'enquête sur l'innovation et les stratégies d'affaires ».
Genevieve Dufour, directrice de projets et directrice des grands projets de collaboration au CIRANO, a également participé à ce projet de recherche.
Le Centre de Trente de l'OCDE pour le développement local fait partie intégrante du Centre de l'OCDE pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes. Le Centre de Trente utilise une approche holistique « des données à la pratique » des politiques de développement durable pour offrir une analyse des politiques locales, des conseils et des activités de renforcement des capacités afin d'améliorer la mise en œuvre des politiques pour les personnes, les entreprises et les lieux.
Le Laboratoire de productivité spatiale de l'OCDE (SPL) est un laboratoire de recherche spécialisé qui travaille avec des partenaires locaux et mondiaux pour améliorer notre compréhension de la dimension spatiale de la croissance de la productivité, de la pertinence des liens entre différents types de zones et de la manière dont la politique régionale peut faciliter la croissance de la productivité, la création de meilleurs emplois et l'amélioration du bien-être.
Le Partenariat sur la productivité vise à mobiliser les chercheurs intéressés à étudier le défi de la productivité du Canada. Le projet est financé par une subvention de développement de partenariat du CRSH et attribué à une équipe de chercheurs canadiens. L'objectif du projet est d'accroître le flux des connaissances existantes (y compris les données) et d'ajouter à la capacité de recherche existante en réunissant des penseurs du milieu universitaire et des secteurs public et privé, et en finançant leur recherche savante.