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Dans le cadre de la Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec, le niveau de confiance des consommateurs est mesuré à l’aide du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, un outil développé au CIRANO par Nathalie de Marcellis-Warin, Présidente-directrice générale, Chercheuse et Fellow CIRANO, professeure titulaire à Polytechnique Montréal, et Ingrid Peignier, Directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et Directrice de projets CIRANO.
Depuis 2019, le Baromètre permet de suivre l’évolution des perceptions, des connaissances et des comportements des Québécois en matière d’alimentation, tout en identifiant les déterminants de leur confiance. Il constitue un outil d’aide à la décision essentiel pour le gouvernement et les acteurs de la chaîne bioalimentaire.
La 4e édition, publiée le 4 novembre 2025, s’inscrit dans un contexte post-pandémique marqué par la persistance des prix élevés des aliments et par un climat mondial instable, où les tensions géopolitiques et environnementales influencent les perceptions et les comportements des consommateurs.
Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1003 Québécois, cette édition révèle que la confiance des citoyens envers leur alimentation retrouve un certain souffle, mais demeure fragile. Elle repose sur trois piliers : la proximité, la transparence et la crédibilité des acteurs.
Ce portrait met en lumière un double défi : répondre aux attentes de la population en matière de transparence et de proximité, tout en renforçant sa capacité à comprendre et à agir dans un système alimentaire de plus en plus complexe.
Les résultats du Baromètre CIRANO ont nourri les échanges d’une session de la 7e édition de l’événement BÉNÉFIQ 2025 organisé par l’INAF et l’Université Laval, intitulée « Instabilité géopolitique et changements environnementaux : opportunités ou menaces pour le secteur bioalimentaire ? », coprésidée par Nathalie de Marcellis-Warin et Yan Cimon. Cette session a exploré les défis et les opportunités auxquels fait face le secteur bioalimentaire, et plus particulièrement la transformation alimentaire, dans un contexte de forte incertitude, en incluant les enjeux liés au climat et aux dynamiques d’adaptation. Les résultats du Baromètre CIRANO sur la confiance des consommateurs sont venus enrichir la discussion, en illustrant comment la perception du public devient un levier essentiel pour renforcer la résilience du secteur.
Découvrez les résultats de cette 4e édition grâce à plusieurs outils :
→ Vidéo des faits saillants de la 4e édition
→ Article dans la Revue PERSPECTIVES du CIRANO
→ Rapport complet CIRANO
