secure

07 novembre 2019

Stéphane Paquin, co-directeur de l'ouvrage « L’État québécois : où en sommes-nous ? »

 

Le livre L’État québécois : où en sommes-nous ?, dirigé par Stéphane Paquin, chercheur CIRANO et professeur titulaire à l'École nationale d'administrationn publique, et Robert Bernier (professeure titulaire à l'ENAP), et préfacé par Guy Laforest (Directeur général de l'ENAP et membre du conseil d'administration du CIRANO), avec la collaboration de plusieurs professeurs de l’ENAP, vient de paraître.

 

 

 

 

 

L’État québécois a beaucoup évolué depuis les 60 années qui le séparent de la Révolution tranquille. Il a d’abord vécu une importante période d’expansion – comme en témoigne la création de multiples ministères et sociétés d’État – pour ensuite connaître des vagues de réformes ayant pour objectif de diminuer les pressions sur les finances publiques. De nos jours, le concept d’« État québécois » fait référence à une réalité complexe, comprenant de nombreux domaines et instruments d’intervention – comme des ministères ou des sociétés d’État – et, finalement, des moyens, notamment financiers, considérables.

 

Pour rendre compte de cette complexité, le présent ouvrage couvre plusieurs secteurs, tout en accordant une attention particulière aux sujets de l’administration publique, de la santé, de l’économie et de l’environnement, des finances publiques et enfin de l’éducation. Ces thèmes – qui correspondent aux cinq parties de cet ouvrage – sont détaillés et analysés en profondeur grâce à la collaboration de spécialistes de renom. En conclusion, le lecteur trouvera les résultats d’une enquête d’opinion réalisée auprès des Québécois afin de connaître leur perception sur les différentes questions traitées dans cet ouvrage.

 

 

Acheter le livre et consulter la liste des collaborateurs

Website Security Test