secure

03 juin 2019

Un colloque CIRANO-CIQSS lors du 87e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS)

ACFAS
De gauche à droite : Benoit Dostie (HEC Montréal, CIRANO et CIQSS), Carole Vincent (CIQSS), Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), Jean-Yves Duclos (Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)


C'est dans le cadre du 87e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) que s'est tenu le colloque organisé par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), "L’accès aux données : un pilier pour des politiques publiques éclairées", le 27 mai dernier à Gatineau.

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du CIRANO, Benoit Dostie, professeur titulaire à HEC Montréal, Fellow CIRANO et directeur académique du CIQSS, et Carole Vincent, économiste coordonnatrice à la planification stratégique au CIQSS, étaient co-responsables de l’organisation de ce colloque.

Ce colloque a jeté un nouvel éclairage sur l’importance de l’accès à des données de qualité pour informer la prise de décision en matière de politiques publiques. Il a réuni des experts des milieux de la recherche universitaire et de la recherche au sein des administrations publiques, mais aussi des acteurs clés de la prise de décision en matière de politiques publiques pour offrir une réflexion critique et stratégique sur ces importants enjeux.

Mylène Deschenes, directrice des affaires éthiques et juridiques aux Fonds de recherche du Québec, a fait la présentation d’ouverture du colloque sur le thème "Pour un meilleur accès aux données".

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a souligné le rôle des données et l’importance de la recherche universitaire qui permet la production de meilleures politiques publiques lors de la conférence d’honneur.

Pierre Therrien (Science et développement économique Canada), siégeant sur le conseil d'administration du CIRANO, est intervenu lors du bloc "L’importance de l’accès aux données", aux côtés de Ron Gravel (Statistique Canada) et de Ghyslaine Neill (Institut de la statistique du Québec).

Carole Vincent a présidé la session sur "Les données comme source d’amélioration de la politique publique" au cours de laquelle Catherine Haeck, professeure à l'Université du Québec à Montréal et Fellow CIRANO, a présenté les données et les analyses qui ont pu être faites sur le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives des enfants de la maternelle et souligné l’importance d’accéder à des micro-données de haute qualité. Dans ce même bloc, Guy Lacroix, professeur titulaire à HEC Montréal et Fellow CIRANO, a expliqué que la recherche en science sociale va reposer de plus en plus sur des données administratives, ce qui pose des défis en formations adéquates en méthodes statistiques, jumelage de banques de données, puissance de calcul... Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée à l'Université de Montréal et Fellow CIRANO, a présenté les indicateurs santé disponibles sur le site web du CIRANO. Abel Brodeur (Université d’Ottawa) a quant à lui expliqué l’importance d’accéder à des micro-données de haute qualité.

Nathalie de Marcellis-Warin a animé le panel "Faciliter l’accès aux données : comment et à quelles fins?" avec Benoit Dostie, Yves Gingras (Directeur général de l’Évaluation, Emploi et Développement social Canada) et Jimmy Baulne (Institut de la statistique du Québec).


Programme du colloque

 

Site web du congrès

Website Security Test