secure
0,050,09975

Activité externe : 87e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS)

Colloque CIRANO-CIQSS : L’accès aux données : un pilier pour des politiques publiques éclairées

Université du Québec en Outaouais

lundi 27 mai 2019
De 9H à 16H30

Colloque organisé dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS qui s'est tenu du 27 au 31 mai 2019 à Gatineau

 

L’accès aux données est un pilier essentiel de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. Au Québec comme ailleurs, les défis en matière de santé, d’éducation, d’emploi ou d’innovation sont énormes, et l’accès à des données pertinentes est crucial. Les données existent, mais sont-elles rendues accessibles et utilisées de façon optimale?

Ce colloque organisé par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) a jeté un nouvel éclairage sur l’importance de l’accès à des données de qualité pour informer la prise de décision en matière de politiques publiques. Ce colloque a réuni des experts des milieux de la recherche universitaire et de la recherche au sein des administrations publiques, mais aussi des acteurs clés de la prise de décision en matière de politiques publiques pour offrir une réflexion critique et stratégique sur ces importants enjeux.

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du CIRANO, Benoit Dostie, professeur titulaire à HEC Montréal, Fellow CIRANO et directeur académique du CIQSS, et Carole Vincent, économiste coordonnatrice à la planification stratégique au CIQSS, étaient co-responsables de l’organisation de ce colloque.


Retour sur l'événement

Jimmy Baulne

Institut de la statistique du Québec

[ - ]
[ + ]

Roxane Borgès Da Silva

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2015, Roxane Borgès Da Silva est professeure agrégée au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en administration de la santé de l'Université de Montréal ses intérêts de recherche portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

Roxane Borgès Da Silva détient de l’Université d’Aix-Marseille II (France) une Maîtrise en économétrie, (spécialisation économie publique et économie de la santé, 2003) et est diplômée du Magistère Ingénieur Économiste de la même université (2004). De l’Université de Montréal, elle détient un Doctorat en santé publique (spécialisation organisation des soins de santé, 2010). Entre 2010 et 2012, elle a réalisé un stage postdoctoral au département d’épidémiologie de l’Université McGill pour lequel elle a reçu une bourse du programme 4P. 

 

[ - ]
[ + ]

Abel Brodeur

Professeur agrégé, Département de sciences économiques, Université d'Ottawa

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Mylène Deschenes

Directrice des affaires éthiques et juridiques, Fonds de recherche du Québec

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Titulaire d’un doctorat en économie de Cornell University, Benoît Dostie est professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Ses champs de spécialisation sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Jean-Yves Duclos

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

[ - ]
[ + ]

Yves Gingras

Directeur général de l'évaluation, Emploi et développement social Canada

[ - ]
[ + ]

Ron Gravel

Statistique Canada

[ - ]
[ + ]

Catherine Haeck

Catherine Haeck est professeure au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, l'un des plus importants au Canada, avec une recherche active dans tous les domaines de l'économie. Elle a terminé ses études de doctorat en économie à la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique sous la supervision du Dr Frank Verboven. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années chez General Electric à Toronto (Canada) et à Bruxelles (Belgique). Elle est professeure à l'UQAM depuis 2012. Elle est directrice académique du Laboratoire UQAM – INRS du CIQSS et chercheure invitée au Centre interuniversitaire de statistique sociale du Québec. Elle est chercheure au Centre de recherche du CIRANO et chercheure affiliée à l'Initiative de recherche sur les politiques d'éducation. Elle est également membre du comité de prévention de l'obésité à l'Institut national de santé publique et membre du comité scientifique de la Fondation OLO.

Ses recherches portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit sur les garderies universelles, les programmes de nutrition prénatale, les réformes du congé parental et les réformes scolaires. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la réduction de la taille des classes sur les résultats des élèves, ainsi que sur les répercussions de la garde d'enfants universelle sur les dépenses des ménages. Elle étudie également l'évolution géographique et temporelle de la mobilité intergénérationnelle au Canada par rapport aux États-Unis dans le but de mieux comprendre le lien de causalité entre l'éducation et la mobilité.

Elle a deux enfants qui sont une source d'inspiration et de motivation pour son travail.

[ - ]
[ + ]

Guy Lacroix

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Guy Lacroix est professeur titulaire au département d'économique de l'Université Laval.

Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Laval, il s'est spécialisé dans les domaines de l'économie du travail, de l'économétrie appliquée et de l'économie de la santé.

Ses travaux de recherche portent sur l'interaction des politiques de sécurité du revenu et des comportements des individus sur le marché du travail de même que sur la mesure de l'efficacité des politiques de réinsertion en emploi des individus peu scolarisés.

[ - ]
[ + ]

Ghyslaine Neill

Institut de la statistique du Québec

[ - ]
[ + ]

Pierre Therrien

Directeur, Innovation et analyse des marchés, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

[ - ]
[ + ]

Carole Vincent

Coordonnatrice à la planification stratégique, Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

[ - ]
[ + ]

Programme

9 h 00 - 9 h 05
Accueil et mot de bienvenue
9 h 05 - 10 h 00
Conférence d’ouverture - Pour un meilleur accès aux données
Mylène Deschenes
10 h 00 - 10 h 30
Pause
10 h 30 - 11 h 00
L’analyse des programmes de soutien à l’innovation : dans une nouvelle ère grâce à un meilleur accès aux données
Pierre Therrien
11 h 00 - 11 h 30
Le Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada : un partenaire-clé pour informer sur la santé
Ron Gravel
11 h 30 - 12 h 00
Politiques publiques et statistiques: Un aperçu des programmes d'enquêtes de l'Institut de la statistique du Québec en réponse aux besoins de la gouverne
Ghyslaine Neill
12 h 00 - 13 h 00
Dîner
13 h 00 - 13 h 30
Conférence d’honneur : Jean-Yves Duclos, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Jean-Yves Duclos
13 h 30 - 13 h 50
Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et comportementales des enfants de la maternelle
13 h 50 - 14 h 10
Les effets de la formation en milieu carcéral sur la récidive criminelle
14 h 10 - 14 h 30
Politiques publiques et transparence dans la recherche
Abel Brodeur
14 h 30 - 14 h 50
Santé : quelles sont les données disponibles ?
14 h 50 - 15 h 00
Discussion
15 h 00 - 15 h 30
Pause
15 h 30 - 16 h 30
Panel - Faciliter l’accès aux données : comment et à quelles fins ?
Nathalie de Marcellis-Warin, Jimmy Baulne, Benoit Dostie, Yves Gingras
16 h 30 - 16 h 30
Mot de clôture

Localisation


101 Rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, QC J8Y 3G5, Canada

Website Security Test