Les inégalités de réussite scolaire selon le milieu social d'origine sont des sources de débat important lorsque l'on discute de l'accessibilité aux études postsecondaires. Le document présente une expérience qui comporte des tâches réelles à réaliser et qui vise à reproduire un système d'éducation composé de trois classes sociales. Nous évaluons les facteurs qui déterminent la motivation et la réussite. Dans le cadre de cette expérience, nous examinons l'influence exercée sur les niveaux d'aspiration par le cadre de rétribution, en modulant le point de référence et en créant ainsi des classes sociales artificielles. Nous nous penchons sur trois traitements, dont le premier présente les résultats en tant que gains (traitement des gains, TG), le deuxième traite les résultats en tant que pertes (traitement des pertes, TP) et le dernier présente les résultats en tant que pertes d'abord, puis en tant que gains par la suite (traitement intermédiaire, TI). Deux types de programmes, différents par leur niveau de difficulté, sont aussi présentés. Les résultats montrent que les principaux déterminants de la réussite sont l'aptitude et la confiance pourvu que les sujets ne soient pas présomptueux. Le TI a une incidence importante sur la réussite et sur la motivation lorsque nous faisons une distinction entre les sujets très doués et les sujets peu doués. De plus, nous constatons que les niveaux d'aspiration combinés aux niveaux d'aptitude conduisent à des écarts dans les niveaux de confiance entre les trois traitements. Tout au long de ce document, nous mettons en parallèle notre expérience, les théories sociologiques et les résultats empiriques.

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