Le travail émotionnel, soit le fait pour les employés d'avoir à afficher ou à supprimer certaines émotions dans le cadre de leur travail, constitue une demande occupationnelle importante dans les emplois de service à la clientèle. Les stratégies de régulation émotionnelle ont des effets importants non seulement pour l'individu (attitudes au travail, intention de quitter son emploi et santé psychologique), mais aussi pour son organisation (roulement du personnel, performance de service, fidélisation de la clientèle, etc.). Bien que la motivation ait été proposée comme prédicteur du travail émotionnel, des enjeux de mesure de ce concept doivent être surmontés. Conséquemment, la présente étude propose et teste auprès d'employés travaillant avec des clients (n = 223) une échelle mesurant la motivation à réguler les émotions au travail. Des analyses factorielles confirmatoires soutiennent globalement la présence des types de motivation postulés par la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985). De plus, la régulation émotionnelle de profondeur est liée à la motivation dite « contrôlante » et à la motivation « autonome », alors que la régulation de surface est seulement associée à la motivation « contrôlante ».

Voir le document

Dernières publications

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document

2017MO-04 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2
Marcel Boyer
Voir le document

2017MO-03 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1
Marcel Boyer
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :