Servir les clients avec le sourire : un cadre motivationnel pour mieux prédire les stratégies de régulation émotionnelle

Le travail émotionnel, soit le fait pour les employés d'avoir à afficher ou à supprimer certaines émotions dans le cadre de leur travail, constitue une demande occupationnelle importante dans les emplois de service à la clientèle. Les stratégies de régulation émotionnelle ont des effets importants non seulement pour l'individu (attitudes au travail, intention de quitter son emploi et santé psychologique), mais aussi pour son organisation (roulement du personnel, performance de service, fidélisation de la clientèle, etc.). Bien que la motivation ait été proposée comme prédicteur du travail émotionnel, des enjeux de mesure de ce concept doivent être surmontés. Conséquemment, la présente étude propose et teste auprès d'employés travaillant avec des clients (n = 223) une échelle mesurant la motivation à réguler les émotions au travail. Des analyses factorielles confirmatoires soutiennent globalement la présence des types de motivation postulés par la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985). De plus, la régulation émotionnelle de profondeur est liée à la motivation dite « contrôlante » et à la motivation « autonome », alors que la régulation de surface est seulement associée à la motivation « contrôlante ».
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