Panorama des Systèmes d'Intégration Inter-Organisationnels

Cet article s'intéresse aux processus d'affaires mettant en cause deux ou plusieurs partenaires commerciaux. Avec l'intégration de tels processus, les entreprises s'attendent à de nombreux bénéfices : réduction de coûts, meilleurs accès à leurs clients et fournisseurs, voire même de nouveaux types de transaction plus flexibles. Cependant, l'intégration des processus inter-organisationnels est un processus coûteux et risqué. Si les technologies de l'information peuvent supporter plusieurs types d'intégration dans l'organisation, l'on constate que les implications (coûts, risques) et bénéfices potentiels varient selon le niveau d'intégration visé. En outre, l'intégration inter-organisationnelle remet en question les frontières externes de l'entreprise, qui définissent son identité même. Dès lors, plusieurs questions sont posées : quels sont les effets de la collaboration inter-organisationnelle sur les structures organisationnelles ? Et, à l'inverse, quelle structure organisationnelle favorisera le développement de ce type de collaboration ?
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