À l'exception des États-Unis, la plupart des pays industrialisés d'Europe et le Canada connaissent des taux de chômage et une chute des emplois disponibles sans précédent depuis la Deuxième Guerre.

Le partage de l'emploi peut-il apporter une solution à ces graves problèmes de chômage? Pourquoi le partage de l'emploi pratiqué depuis fort longtemps dans certains pays européens ne s'est-il jamais développé en Amérique du nord? Les programmes mis en place dans certains pays européens sont-ils efficaces et peuvent-ils être transposés dans notre économie nord-américaine?

Au Québec, les espoirs que certains mettent dans le partage de l'emploi pour atténuer de façon significative le chômage sont-ils faux?

Pour répondre à ces questions, les auteurs se situent d'abord au niveau de l'entreprise en analysant en détail les résultats de deux programmes importants de partage de l'emploi implantés au Canada par Bell Canada et en Allemagne par Volkswagen. Par la suite, les questions sont examinées dans un contexte historique et international. Après avoir rigoureusement étudié tous les aspects des politiques de partage de l'emploi, les auteurs concluent: "Ce n'est pas dénier le problème de chômage au Canada et au Québec que de dire que les espoirs que certains mettent dans une politique, le partage de l'emploi, nous apparaissent faux.""

Deux chercheurs du Centre Interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) ont rédigé ce livre à partir des résultats d'un important projet de recherche sur le partage de l'emploi réalisé par ce centre. Michael Huberman est historien, professeur à l'Université de Montréal et directeur de recherche au CIRANO; Robert Lacroix est économiste, professeur à l'Université de Montréal et président-directeur général du CIRANO.
Cette monographie est disponible auprès de
Distribution de livres Univers
845, rue Marie-Victorin
Saint-Nicholas, Qc, G0S 3L0
Téléphone : (418) 831-7474 ou 1-800-859-7474
Télécopieur : (418) 831-4021"

(document non-disponible)

Dernières publications

2017RP-04 RP
Fonctionnement du marché des assurances privées de personnes dans le cadre de l’assurance médicaments et son encadrement réglementaire au Québec
Mélanie Bourassa Forcier, Pierre-Carl Michaud, Aurélie Côté-Sergent, Stéphanie Boulenger, Camille Lachance Gaboury et Claire Abbamonte
Voir le document

2017RP-04A RP
Fonctionnement du marché des assurances privées de personnes dans le cadre de l’assurance médicaments et son encadrement réglementaire au Québec (ANNEXES)
Mélanie Bourassa Forcier, Pierre-Carl Michaud, Stéphanie Boulenger, Aurélie Côté-Sergent, Claire Abbamonte et Camille Lachance Gaboury
Voir le document

2017s-12 CS
Policy relevance of applied economist: Examining sensitivity and inferences
Maurice Doyon, Stéphane Bergeron et Lota Dabio Tamini
Voir le document

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :