secure
0,050,09975

Forum Ressources Humaines

Thème : Quels sont les risques de transmission de la COVID-19 par profession et par industrie ?

Événement en-ligne

mercredi 7 oct 2020
De 11H à 12H

Événement organisé en collaboration avec

 

Le CIRANO a invité ses partenaires à un Forum Ressources Humaines exclusif sur la thématique « Quels sont les risques de transmission de la COVID-19 par profession et par industrie ? ».

 

Marie Connolly, professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Chercheure et Fellow CIRANO, y a présenté un outil de visualisation des risques et des bénéfices en lien avec la COVID-19 par secteur industriel et par profession.

 

L’outil qui a été présenté a été adapté pour le Québec par deux chercheures du CIRANO et professeures à l’ESG UQAM, Marie Connolly et Catherine Haeck, et permet de mieux comprendre la relation entre les risques de transmission du virus et l’économie. Il peut être consulté pour (1) guider les décisions entourant les fermetures des secteurs en lien avec la deuxième vague et aussi pour (2) aider à identifier les professions à risque à l’intérieur des industries et à trouver des façons de mitiger ces risques. L’outil se penche sur les caractéristiques des professions les plus susceptibles de favoriser la transmission du virus, mais aussi sur les caractéristiques des travailleurs mêmes et de leur milieu de vie. Un indice de risque de transmission virale a été calculé pour chaque profession et intègre différents facteurs tels que par exemple la proximité physique, l’exposition aux maladies, le contact avec les autres, les discussions en face à face, l’utilisation du transport en commun, le fait d’habiter un logement surpeuplé ou d’habiter avec un travailleur de la santé. Marie Connolly a présenté la méthodologie et les fonctionnalités de l’outil ainsi que certains faits saillants de l’analyse des données.

 

Cette présentation a été suivie d’une période d’échanges d’idées, d’expériences et de connaissances avec les partenaires.

Marie Connolly

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2009, Marie Connolly est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Elle s'intéresse aussi à l'économie de la musique populaire, y compris la revente de billets de concert et les pratiques environnementales des groupes rock.

Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

[ - ]
[ + ]
Website Security Test