secure
0,050,09975

Forum Ressources Humaines

Thème : Réorganisation du travail dans un contexte de pandémie

Événement en ligne

mercredi 3 jun 2020
De 10H à 12H

 

Le CIRANO a invité ses partenaires le 3 juin dernier à un Forum Ressources Humaines exclusif sur la thématique de la réorganisation du travail dans un contexte de pandémie (télétravail, santé mentale en temps de pandémie, performance, marché du travail).

Trois chercheurs CIRANO, Sylvie St-Onge, Maude Boulet et Fabian Lange, ont présenté leurs recherches passées ou en cours.

Une période d’échanges d’idées, d’expériences et de connaissances entre les partenaires de CIRANO et les chercheurs a permis par la suite de nourrir la réflexion et de confirmer la place du CIRANO en tant que lieu de rassemblement facilitant la collaboration entre la recherche et le monde des affaires.

Maude Boulet

Chercheuse CIRANO depuis 2018, Maude Boulet est professeure adjointe à l'École nationale d’administration publique.

Titulaire d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal, elle est spécialiste de l'équité en emploi. et s'intéresse particulièrement aux enjeux en lien avec l'immigration, la participation des femmes au marché du travail et le vieillissement de la main-d'oeuvre.

[ - ]
[ + ]

Fabian Lange

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheur principal du thème Compétences, Fabian Lange est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est également directeur de programme majeur en relations industrielles, directeur du Partenariat de Montréal pour la gestion des ressources humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il s'intéresse à l'économie de la population, de la santé et du travail.

Après l'obtention de son doctorat en 2004, il rejoint l'Université Yale en tant que professeur adjoint. Il est promu professeur agrégé à Yale en 2010. Il rejoint le département de sciences économiques de l'Université McGill en 2012. Il a occupé des postes à l'Université de Chicago, à l'Oberlin College et à l'Université du Michigan.

En économie de la population, il a étudié le lien entre la scolarisation et les décisions en matière de fécondité. Il a publié des travaux sur les compromis entre l'augmentation de la fécondité et l'éducation (le modèle quantité-qualité) en utilisant des sources de données du Sud historique américain. En économie de la santé, il étudie les déterminants du gradient socio-économique en matière de santé. Il s'interroge sur le rôle que jouent le traitement de l'information, les capacités cognitives et l'éducation dans la création de gradients socio-économiques en matière de santé. En outre, il développe et estime des modèles de dynamique de la santé et les utilise pour étudier le gradient socio-économique de la santé. En économie du travail, ses recherches portent sur la façon dont les carrières des travailleurs sont façonnées par les processus de révélation de l'information. Il étudie en particulier le rôle de l'apprentissage des employeurs dans la création d'inégalités de revenus au fur et à mesure que les individus vieillissent. Il étudie également la stigmatisation due au chômage prolongé et ses implications pour des régimes d'assurance chômage optimaux.

Il a reçu le prix H.G. Lewis 2006-2007, le prix IZA Young Labor Economist 2008 et le prix John Rae de l'Association canadienne d'économique 2016.

[ - ]
[ + ]

Sylvie St-Onge

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2014, Sylvie St-Onge est professeure titulaire au département de management de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en gestion (comportement organisationnel et relations industrielles) de la Schulich School of Business de l’Université York, ses intérêts de recherche sont la gestion de la rémunération, de la performance, du rendement, de sa vie professionnelle, la gouvernance et les défis de GRH (conciliation travail-famille, diversité, harcèlements, épuisement professionnel).

Sylvie St-Onge a été rédactrice en chef de la revue Gestion (2007-2013), conseillère principale en rémunération pour la société Mercer (2006-2007) et directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004).

Elle écrit constamment des articles dans des revues scientifiques, d’affaires, professionnelles et gouvernementales ainsi que des cas pédagogiques. Au fil des années, ses implications dans les milieux scientifiques et professionnels se sont aussi avérées nombreuses et continues. Elle donne régulièrement des conférences et des formations dans les milieux professionnels et universitaires du Québec et à l’étranger. Elle est impliquée comme formatrice au Collège des administrateurs de société.

En reconnaissance de la qualité de ses contributions, elle a reçu plusieurs prix. En outre, elle s’est mérité une Bourse d’excellence en enseignement de l’administration du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2009-2014).

[ - ]
[ + ]

Programme

10 h 20 - 10 h 40
Prendre en compte les problèmes de santé mentale des employés en temps de pandémie
10 h 40 - 11 h 00
Évolution du marché du travail au Canada
Website Security Test