secure

Expertise

Gestion des liquidités, financement, ventes au détail, ventes en gros, crédit-bail, chaînes de fournisseurs, chaînes de fabricants, marketing, réseaux de distribution

Biographie

Fellow invité CIRANO, Alain Batty est professeur associé et membre du Conseil consultatif international à HEC Montréal, fondateur de Batty & Associés, une entreprise de consultation dans le domaine automobile (2010 à aujourd’hui), et ancien président de Ford Canada (2001-2004). Il exerce également en tant que juge au Tribunal de Commerce de Paris.

Pendant ses 32 années chez Ford, M. Batty a occupé diverses fonctions à responsabilité internationale incluant celle de directeur européen des ventes et services centraux de 2004 à 2009, président du conseil et chef de l’exécutif de Ford Canada de 2001 à 2004, président du conseil et chef de l’exécutif – Russie et CE, de 1998 à 2001, directeur exécutif – Régions Afrique et Asie Pacifique de 1995 à 1998, président du conseil et chef de l’exécutif de Ford Espagne et Portugal de 1993 à 1995 et président du conseil et chef de l’exécutif de Ford Belgique et Luxembourg de 1991 à 1993.

Au cours de chacun de ces mandats internationaux dans cette grande société manufacturière M. Batty a aussi siégé aux conseils exécutifs de Ford Motor Crédit. Il a donc une connaissance très détaillée de toutes les questions liées à la gestion des liquidités et dans tous les aspects du financement de l'entreprise (ventes au détail, ventes en gros, leasing à long et court terme pour Ford, ses importateurs, ses concessionnaires et ses clients).

Ayant géré et mis en place des affaires et investissements industriels et commerciaux sur quatre continents M. Batty a une experience pratique des chaînes de fournisseurs et fabricants de pièces et composants, ainsi qu’une vaste expérience du marketing et des réseaux de distribution en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie Pacifique. M. Batty est membre du Conseil consultatif international de HEC Montréal et du Conseil consultatif du Recteur de la Schulich Business School à Toronto.

Ayant négocié les accords d'investissement et établi les activités de fabrication et de distribution de Ford en Russie,  M. Batty a une excellente connaissance de la Russie et y a conservé de nombreux contacts dont ceux avec le Conseil USA-Russie.

Ses activités passées incluent la présidence de l’Association des fabricants automobiles canadiens, membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise, membre du conseil de Catalyst Canada, membre du Conseil USA-Russie et membre du conseil de l’Institut C.D. Howe.

M. Batty est récipiendaire d’un doctorat honoris causa de HEC Montréal et a été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par le président de la République française.

[ - ]
[ + ]
Website Security Test