Mise en place des pratiques agroenvironnementales : efforts déployés par les producteurs et perceptions des consommateurs
La question de la connaissance, de la reconnaissance et de la valorisation des efforts agroenvironnementaux des producteurs agricoles constitue un enjeu prégnant ces dernières années, du moins dans le discours public. Devant des attentes sociétales et une exigence d’exemplarité qu’ils jugent comme étant de plus en plus élevées, les producteurs sentent qu’ils doivent porter seuls la responsabilité des externalités négatives de leur production agricole. Pour pallier cette perception, le Plan d’agriculture durable (PAD) a tablé sur la création d’un programme de rétribution visant à indemniser les producteurs agricoles pour les efforts agroenvironnementaux qu’ils consentent sur leurs fermes et ce par l’octroi de subventions d’urgence.
Dans cette étude, les auteurs examinent les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la perception que se font les Québécois et Québécoises de la durabilité de leur agriculture et la façon dont ils se représentent la responsabilité des différents acteurs du secteur agricole dans la gestion des enjeux de durabilité jugés prioritaires. Certaines pistes de réflexion sont suggérées afin de mieux concilier les pratiques des acteurs agricoles avec les attentes sociétales des citoyens en termes de durabilité.