Modèle de maturité numérique pour les établissements de santé au Québec
Les progrès récents liés aux applications de technologies de l’information et de la communication offrent de nombreuses possibilités pour l’amélioration de la valorisation de l’information dans les organisations. Quel que soit le secteur, on attend des organisations qu’elles tirent profit des nouvelles technologies. Loin d’être uniquement technologique, cette transformation oblige les organisations à repenser leurs façons de faire. Par sa complexité, la transformation vers le numérique des organisations soulève de nombreux enjeux. En santé, cette complexité se démarque entre autres par les nombreux acteurs issus de professions aux objectifs variés, les défis de circulation de l’information, l’existence de plusieurs types d’établissements, installations ou unités ou encore par la distribution spatiale de ces organisations. Un des défis que pose la transformation de ces entités est de connaître leur état d’avancement vers des organisations numériques et les leviers pour la promouvoir. Comment mesurer cet état et définir la marche à suivre en assurant la cohérence d’ensemble? Le présent rapport propose un modèle permettant de mesurer la maturité numérique de ces organisations en se basant sur la construction d’une théorie du changement, dans laquelle le programme à transformer est le fonctionnement des établissements et des installations en santé. La particularité de ce modèle est qu’il est multidimensionnel, ancré dans les trois niveaux d’action de l’organisation (stratégique, tactique et opérationnel) et adaptable selon la réalité de l’organisation et de son environnement. Cette flexibilité vise à permettre à l’organisation de mesurer sa maturité numérique en tenant compte de sa réalité (budgets, compétences disponibles, etc.), mais toujours en considérant tous les niveaux de l’action organisationnelle.