Les avantages socioéconomiques d’un rattrapage de la diplomation des garçons au Québec
Le taux de diplomation au secondaire pour les garçons est plus bas au Québec que dans toutes les autres provinces canadiennes. L’éducation apportant de nombreux avantages, tant sur le plan individuel que social, cette sous-scolarisation des garçons est source de préoccupations. Dans ce rapport, nous cherchons à quantifier les avantages d’un rattrapage de la diplomation des garçons par rapport aux filles. Pour ce faire, nous exploitons les données du Recensement de la population du Canada, que nous analysons pour atteindre trois objectifs interreliés. D’abord, nous effectuons une décomposition des écarts garçons-filles. Ensuite, nous voyons comment les revenus d’emploi, les impôts payés et les transferts gouvernementaux pourraient varier dans trois scénarios contrefactuels où les hommes rejoignent les femmes en ce qui a trait à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Enfin, nous proposons une série de projections de 2021 à 2066 cherchant à évaluer la main-d’œuvre selon le niveau de scolarité et les gains sur le plan des revenus d’emploi si le taux de diplomation du secondaire des garçons égalait celui des filles. Ces calculs permettent d’évaluer les avantages socioéconomiques d’un tel rattrapage, élément essentiel d’une éventuelle analyse avantages-coûts.