Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l'égard des aliments

Une édition 2023 marquée par un contexte inflationniste important avec un impact sur les comportements d’achat 

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En 2018, le gouvernement du Québec s’est doté d’une Politique bioalimentaire dont l’une des deux ambitions est de maintenir un haut niveau de confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments. Dans cette optique, le CIRANO a développé le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, un outil essentiel pour toutes les parties prenantes du secteur bioalimentaire, permettant de prendre des décisions éclairées. Cette 3e édition du Baromètre met en évidence l’impact de l'inflation sur les comportements d'achat des Québécois. Aussi, bien que les entreprises bioalimentaires continuent de bénéficier d'une confiance relativement élevée, surtout les entreprises agricoles, les consommateurs adoptent cette année une attitude plus critique envers le secteur bioalimentaire par rapport à l'édition précédente. Le Baromètre révèle aussi que les préoccupations liées à l’environnement et au bien-être animal se maintiennent et que l'intérêt pour les aliments locaux reste présent, bien que moins prononcé. Les données du Baromètre montrent également que des compétences et des connaissances élevées en matière d'alimentation sont associées à une confiance accrue envers les aliments. Dans ce contexte, il devient essentiel de renforcer la littératie alimentaire de la population québécoise, en plus de poursuivre la promotion et l’identification des aliments du Québec.

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