Les enseignants, leur formation ainsi que les outils mis à leur disposition

Les enseignantes du primaire contrairement aux enseignants du secondaire qui sont des spécialistes d’une matière scolaire, sont des généralistes, c’est-à-dire qu’elles enseignent toutes les matières scolaires au programme dont les mathématiques (à l’exception des quelques matières enseignées par des spécialistes, éducation physique, arts plastiques ou encore musique).

Des études (Wright, S. P., Horn, S. P. & Sanders, W. C., 1997; Bressoux, P., 2001; Lubienski, S. T., Lubienski, C., Crane, C. C., 2012) ont montré l’importance de l’enseignant que ce soit au secondaire ou au primaire sur l’apprentissage des mathématiques. À titre d’anecdote, lorsqu’on demande aux étudiants en formation initiale des maîtres de penser à un cours de mathématiques qu’ils ont particulièrement apprécié, c’est toujours grâce à l’enseignant et à l’inverse, un cours de mathématiques qu’ils n’ont pas aimé, c’est à cause de l’enseignant.

Si le rôle de l’enseignante est fondamental dans l’apprentissage des mathématiques, il y a lieu de nous interroger sur la formation que les futurs enseignantes du primaire reçoivent en mathématiques.

L’enseignante du primaire a aussi un programme d’études à suivre qui lui dicte les concepts mathématiques à travailler avec ses élèves ainsi que les compétences à développer chez ces derniers. Pour ce faire, elle s’appuie généralement sur des manuels scolaires. Une recension des outils mis à la disposition des enseignantes du primaire (outils qui ont reçu l’approbation du ministère de l’éducation, programmes d’étude, progression des apprentissages et manuels scolaires) sera aussi présentée.

[ - ]
[ + ]