0,050,09975 0

Séminaire de PDG : Nadine Renaud-Tinker

RBC Banque Royale

Événement en ligne

mardi 11 mai 2021
De 17H à 18H

Nadine Renaud-Tinker

 

Madame Nadine Renaud-Tinker, Présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale, a partagé son expérience lors d'un 5 à 7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.

Sa présentation a porté sur : « Diversité et inclusion : un enjeu synonyme d’épanouissement et de croissance ».

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Nadine Renaud-Tinker

À titre de présidente depuis 2017, Nadine Renaud-Tinker assume la gestion des priorités commerciales de RBC Banque Royale au Québec.

Avec énergie, elle veille au développement des objectifs stratégiques de RBC, tant pour les particuliers que les entreprises, tout en contribuant à la réussite des clients, à la mobilisation des employés et à la prospérité des collectivités. Dans une approche holistique, stratégique et concertée, elle travaille aussi étroitement avec les équipes de planification financière relationnelle, de gestion de patrimoine et de la banque privée afin d’accompagner les clients et leur offrir des conseils qui répondent à leurs besoins, objectifs et priorités.  
Forte d’une expérience à l’échelle internationale, Nadine a amorcé sa carrière à RBC en 1998 à Montréal. Tout au long de son parcours, elle a relevé de nouveaux défis, lui offrant ainsi des expériences diverses au sein d’unités de taille variée : Services financiers à l’entreprise, Services aux particuliers, Gestion des risques et Prêts spéciaux. D’une promotion à une autre, Nadine a été notamment directrice de succursale, planificatrice financière, directrice de comptes commerciaux et vice-présidente régionale, Marchés intégrés, tant au Québec qu’à Toronto.  

Leader avérée, Nadine est reconnue pour sa créativité, son entrepreneurship, sa passion et sa forte capacité à mobiliser ses équipes. Au cours des dernières années, elle a assuré avec succès la croissance et le développement de succursales, et conseillé de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises.  

Outre ses activités professionnelles, elle apporte un soutien constant à divers programmes de mentorat, de développement des talents et de conseils, tant à l’interne qu’à l’externe.  

Particulièrement engagée dans les causes qui touchent les enfants et la santé mentale, Nadine est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la Fondation de l’Hôpital général juif et de la Fondation Jeunes en tête. Elle participe très activement à de nombreux événements philanthropiques dans la communauté, notamment auprès de la Société de recherche pour le cancer où elle assure le leadership du BBQ Urbain.

En 2021, elle est lauréate du prix Personnalité financière de l’année pour la catégorie Institutions financières à portée nationale, dans le cadre du Top des leaders de l’industrie financière au Québec, décerné par le journal Finance et Investissement.
    
Originaire de Montréal, Nadine est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Athabasca University, elle est également diplômée en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens.

[ - ]
[ + ]

Louise Roy

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.

Louise Roy a occupé des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice de Montréal International, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

17 h 00 - 17 h 05
Mots de bienvenue
17 h 05 - 17 h 25
Conférence
Nadine Renaud-Tinker
17 h 25 - 18 h 00
Période de questions
Louise Roy, Nathalie de Marcellis-Warin, Nadine Renaud-Tinker