0,050,09975 0

Webinaire : Facteurs qui entravent ou facilitent l’expansion des PME en croissance rapide de l’industrie bioalimentaire

Événement en ligne

mercredi 17 fév 2021
De 12H à 13H30

Annie Royer, professeure agrégée à l'Université Laval, Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire au CIRANO, et Josée St-Pierre, professeure titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Chercheuse CIRANO, ont présenté les faits saillants du rapport CIRANO « Facteurs qui entravent ou facilitent l’expansion des PME en croissance rapide de l’industrie bioalimentaire ».

 

Les entreprises à forte croissance font face à des défis particuliers et doivent constamment s’adapter. Ce rapport de projet a pour objectif d’identifier et d’analyser les facteurs qui entravent ou facilitent l’expansion des PME à forte croissance de l’industrie bioalimentaire québécoise. Il examine également les besoins spécifiques de ces PME (financement, ressources humaines qualifiées, ressources informationnelles, ressources sociales, etc.) dont la satisfaction faciliterait leur développement et leur pérennité. Les résultats de cette étude montrent que certains mythes reconnus sur les PME en forte croissance ne résistent pas à la réalité du secteur agroalimentaire québécois.

Annie Royer

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2014, Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire, Annie Royer est professeure agrégée au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective et directrice du programme de Baccalauréat en agroéconomie.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a aussi été chercheure postdoctorale à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas de 2009 à 2011.

Son programme de recherche est pluridisciplinaire et touche l'analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires et les chaînes de valeur, les organisations collectives de producteurs, l'analyse de politiques agricoles, la qualité des produits agricoles et l'innovation.

[ - ]
[ + ]

Josée St-Pierre

Chercheuse CIRANO depuis 2020, Josée St-Pierre est professeure titulaire au département de finance et économique de l'École de gestion à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également directrice du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE) et titulaire de la Chaire du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME.

Titulaire d'un doctorat en administration des affaires de l'Université Laval, ses domaines de recherche incluent la gestion financière des PME et la finance entrepreneuriale ; la performance des entreprises et les facteurs de risque et de vulnérabilité ; l’innovation et l’internationalisation chez les PME : facteurs de succès et d’échec ; les pratiques d’affaires, les stratégies de développement et la création de valeur chez les PME ; le diagnostic et l’évaluation des entreprises ; la gouvernance et l’organisation des sociétés fermées ; l’évaluation et la gestion des risques des projets et des PME.

[ - ]
[ + ]