0,050,09975 0

Séminaire de PDG : Sylvie Vachon

Administration portuaire de Montréal

Événement en ligne

mercredi 14 oct 2020
De 17H à 18H

Sylvie Vachon

 

Madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), a partagé son expérience lors d'un 5 à 7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.

Sa présentation a porté sur « Port de Montréal : Transporter autrement ».

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Louise Roy

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.

Louise Roy a occupé des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice de Montréal International, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Sylvie Vachon

Diplômée en administration de l’Université de Sherbrooke, Sylvie Vachon occupe la fonction de présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (l’APM) depuis juillet 2009. Entrée à l’APM en qualité de chef des ressources humaines en 1990, Sylvie Vachon a occupé diverses fonctions, dont vice-présidente, administration et ressources humaines, avant d’être nommée présidente-directrice générale.

Sylvie Vachon est présidente du conseil d’administration de la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal (CargoM), présidente du comité local de la Zone industrialo-portuaire de Montréal, membre des conseils d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), membre émérite du Conseil patronal de l'environnement du Québec et membre du bureau des gouverneurs du Conseil du patronat du Québec. Elle siège aussi comme membre du Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19 et comme membre du Conseil sur la stratégie industrielle, créés par le gouvernement du Canada.

Elle est aussi membre du conseil d’administration de Cascades et présidente des conseils d’administration de Quincaillerie Richelieu et du Cercle des présidents du Québec.

En mai 2020, Sylvie Vachon s’est vu décerner le prix Donna Lettorio leadership 2020 par l’Association des transitaires internationaux canadiens (ATIC). En mars 2020, elle a reçu le prix Grand Bâtisseur dans le cadre des prix Distinction décerné par Tourisme Montréal 2020 pour le projet du Grand Quai du Port de Montréal. En novembre 2018, Sylvie Vachon s’est vu décerner par le Réseau des femmes d'affaires du Québec, le prix Femmes d’affaires du Québec - catégorie cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic. En avril 2018, elle a reçu le Mercure Leadership, Femme d'exception Financière Sun Life décerné par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Les Mercuriades).

En mars 2016, elle s’est vu décerner la médaille de l’Assemblée nationale. En octobre 2014, elle a été récipiendaire du Prix Saint-Laurent, remis par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). En 2012, elle est lauréate du prix Orchidée de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM). En 2011, elle s’est vu attribuer le titre d’Ambassadrice de la Faculté d’administration par l’Université de Sherbrooke et en 2009, elle a reçu la distinction de Fellow par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

[ - ]
[ + ]

Programme

17 h 00 - 17 h 05
Mots de bienvenue
17 h 05 - 17 h 25
Conférence
Sylvie Vachon
17 h 25 - 18 h 00
Période de questions