secure
0,050,09975

[ANNULÉ] Séminaire : Impact de l’exercice en Maison de Santé Pluriprofessionnelles sur l’activité et les revenus des médecins généralistes libéraux en France

CIRANO

vendredi 27 mar 2020
De 12H à 14H

Cet événement a été annulé et n'a pas eu lieu.

 

Julien Mousquès, économiste de la santé, directeur de recherche de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) (Paris) et chercheur invité au sein du Department of Health Care Policy de la Harvard Medical School (Boston), présentera dans le cadre d'un séminaire-midi.

 

Dans le cadre de sa politique de santé et de réforme de l’organisation et de la délivrance des soins primaires, la France soutient depuis la fin des années 2000 la dynamique professionnelle pour le développement de Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), cabinets regroupant médecins généralistes, infirmier·e·s, masseurs-kinésithérapeutes et autres paramédicaux sur la base d’un projet de santé commun. Il s’agit notamment de contractualiser entre l’État, l’Assurance maladie et les MSP afin d’obtenir des financements à la coordination au niveau de la structure (add-on payment) en supplément de la rémunération individuelle et majoritairement à l’acte des professionnels de santé libéraux. Il est attendu que les MSP soient un cadre d’exercice attractif pour les professionnels et qu’il favorise des gains d’efficience.

Pour évaluer l’attractivité et la soutenabilité des MSP, M. Mousquès présentera les résultats de travaux réalisés avec ses collègues Matthieu Cassou et Carine Franc sur l’estimation de l’impact de l’exercice en MSP sur l’activité et les revenus des médecins généralistes libéraux (honoraires et autres revenus), à partir de données fiscales et d’honoraires, sur la période 2008-2017, en s’appuyant sur un design quasi-expérimental associant appariement exact à un échantillon contrôle et estimations en différence-de-différences.

Julien Mousquès

Julien Mousquès est un économiste de la santé français, directeur de recherche de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) et chercheur associé au sein de l’équipe d’économie de la santé du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP). Il est accueilli pour l’année universitaire 2019-2020 au sein du Department of Health Care Policy de la Harvard Medical School à Boston.

Julien Mousquès est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris Dauphine et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en économie et gestion des systèmes de santé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Julien Mousquès a été lauréat pour l’année 2015-16 d’une bourse Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice du Commonwealth Fund pour la France.

Au cours des 15 dernières années ses recherches ont principalement porté sur l’intégration et l’analyse des liens entre l’organisation de la délivrance des soins en soins primaires et la performance économique. Julien Mousquès pilote une équipe pluridisciplinaire au sein de l’IRDES en charge de l’évaluation, en s’appuyant sur des méthodes mixtes, d’expérimentation ou de pilote comme les maisons de santé pluriprofessionnelles, la coopération entre médecins généralistes et infirmier·e·s, la télésurveillance et les alternatives à la rémunération à l’acte dans les structures intégrées.
[ - ]
[ + ]

Programme

12 h 00 - 12 h 30
Accueil et dîner
12 h 30 - 14 h 00
Présentation
Julien Mousquès

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test