secure
0,050,09975

Atelier : Joint Montreal Macro Brownbag

CIRANO

vendredi 29 nov 2019
De 9H à 14H

Cet atelier donne l'occasion aux chercheurs de Montréal de se rencontrer et de discuter de leurs travaux de recherche. L'événement réunit des chercheurs de tous les départements d'économie à Montréal et fait la promotion de leur collaboration.

João Galindo da Fonseca

Professeur adjoint, Département de sciences économiques, Université de Montréal
[ - ]
[ + ]

Paul Gomme

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Paul Gomme est professeur au département des sciences économiques de l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'University of Western Ontario, ses recherches portent sur les cycles conjoncturels, les effets de la politique monétaire et fiscale sur l’économie, les déterminants de l’emploi et les effets de la politique du marché du travail sur le chômage et la participation au marché du travail.

Paul Gomme a rejoint le département des sciences économiques de l'Université Concordia en 2006. Il a travaillé à l'Université de Montréal, à l'Université Simon Fraser, à l'Université de l'Iowa et, plus récemment, en tant qu'économiste et conseiller économique principal à la Réserve fédérale de Cleveland.

[ - ]
[ + ]

Julien Martin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Chercheur principal du thème Économie mondiale, Julien Martin est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi affilié à l'ENSAE-CREST, affilié de recherche au CEPR et rédacteur en chef adjoint de la European Economic Review.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'École d'économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses intérêts de recherche sont liés au commerce international et à la macroéconomie. Ses recherches explorent les données au niveau des entreprises pour examiner divers sujets, notamment l'économie internationale, la fiscalité des entreprises et l'économie urbaine.

[ - ]
[ + ]

Markus Poschke

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Markus Poschke est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Institut universitaire européen, ses principaux intérêts de recherche sont la macroéconomie, en particulier les inégalités, la fiscalité, la théorie de la croissance, la dynamique des entreprises, les changements structurels et la macroéconomie des marchés du travail.

Il a reçu la Bourse du Gouverneur de la Banque du Canada en 2018.

[ - ]
[ + ]

Simon van Norden

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1998, Simon van Norden est professeur titulaire au département de finance à HEC Montréal. Il est également membre du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ) et chercheur invité au FRB Philadelphia.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques du Massachusetts Institute of Technology, ses intérêts de recherche sont la finance internationale et l'économie monétaire.

Simon van Norden a passé trois ans au département d'affaires internationales de HEC Montréal et neuf ans à la Banque du Canada. Il a enseigné à WBS et à l'EPF de Zurich et est membre du comité de rédaction du Journal of Business Cycle Research. Il effectue occasionnellement des consultations techniques par l'intermédiaire de son cabinet Ergodic Quantitative Consulting Inc.

[ - ]
[ + ]

Programme

9 h 00 - 9 h 45
Déterminants de la concentration de la richesse aux États-Unis
9 h 45 - 10 h 00
Pause
10 h 00 - 10 h 45
Conjoints, enfants et entrepreneuriat
João Galindo da Fonseca
10 h 45 - 11 h 00
Pause
11 h 00 - 11 h 45
Incertitude et rigidité des relations
11 h 45 - 12 h 30
Dîner
12 h 30 - 13 h 15
La mesure du PIB peut-elle encore être améliorée ? Révision et rapprochement des données
13 h 15 - 14 h 00
Concurrence fiscale, règle de Ramsey et détermination du taux de change réel

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test