secure
0,050,09975

Séminaire : Guerre économique et théorie de dominances attendues

CIRANO

mercredi 27 nov 2019
De 12H à 14H

Ulrich Blum, professeur titulaire d'économie à l'Université Martin-Luther Halle-Wittenberg (MLU) (Allemagne) et directeur fondateur du Center for Economics of Materials (CEM), a présenté son travail sur la guerre économique.

 

Extrait de son article « Guerre économique et théorie de dominances attendues » :

La crise financière mondiale après 2007 a donné lieu à un vocabulaire économique martial. La guerre économique est devenue un mot à la mode dans le journalisme et la politique, alors que la rivalité économique stratégique entre la Chine et les États-Unis a atteint son apogée.

Je distingue entre concurrence et guerre économique comme deux faces de la rivalité économique. Dérivés de des sciences militaires, je donne une définition claire et nous nous référons également à d'autres types de guerre appelés hybrides. Je les justifie strictement sur le plan micro-économique. Dans un monde dynamique, la motivation pour entrer dans une guerre économique peut dépendre de la construction d'attentes pour la position économique et géo-économique future d'autres pays - ou entreprises. Je propose une théorie globale de la domination, qui inclut également les idées qui sont entrées dans le discours stratégique en tant que piège de Thucydide ou en tant que rivalité continent-maritime. Enfin, je souligne que la guerre économique peut être considérée comme un point de départ fondamental pour la guerre hybride, comme le fait la guerre militaire depuis longtemps. Des preuves anecdotiques sont présentées pour appuyer ces idées.

Ulrich Blum

Ulrich Blum (Ph.D., Karlsruhe Institute of Technology, 1982) est professeur titulaire d'économie à la Martin-Luther-University Halle-Wittenberg (MLU) (Allemagne), directeur fondateur du Center for Economics of Materials (CEM), une unité de recherche conjointe de l'Institute for Microstructure of Materials and Systems (IMWS) de Fraunhofer Society et MLU. Il est titulaire de la chaire Humboldt de Beijing à l'Université de commerce international et d'économie (UIBE) à Beijing.

De 2013 à 2016, il a été professeur d'excellence internationale de la République populaire de Chine. De 2004 à 2011, il a été président de l'Institut de recherche économique de Halle. En 1991, après l'unification allemande, il a été nommé doyen fondateur de la nouvelle faculté d'économie et de commerce de l'université technique de Dresde, où il a été professeur titulaire d'économie jusqu'en 2004. Auparavant, il a été professeur d'économie à Bamberg, en Allemagne, et à Montréal, au Canada.

Il est l'auteur et le co-auteur de plus de 200 articles savants, monographies et contributions de livres, et l'auteur, le co-auteur et l'éditeur de plus de 20 livres. Ses recherches les plus récentes portent sur la guerre économique. Parmi les autres sujets de recherche, mentionnons les changements institutionnels, y compris l'économie de transition, l'organisation industrielle et les politiques et la gouvernance économiques. Il a présidé des commissions internationales et nationales dans les domaines de la normalisation et de l'innovation.
[ - ]
[ + ]

Programme

12 h 00 - 12 h 30
Accueil et dîner
12 h 30 - 14 h 00
Présentation
Ulrich Blum

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Photos

Website Security Test