Ulrich Blum, professeur titulaire d'économie à l'Université Martin-Luther Halle-Wittenberg (MLU) (Allemagne) et directeur fondateur du Center for Economics of Materials (CEM), a présenté son travail sur la guerre économique.
Extrait de son article « Guerre économique et théorie de dominances attendues » :
La crise financière mondiale après 2007 a donné lieu à un vocabulaire économique martial. La guerre économique est devenue un mot à la mode dans le journalisme et la politique, alors que la rivalité économique stratégique entre la Chine et les États-Unis a atteint son apogée.
Je distingue entre concurrence et guerre économique comme deux faces de la rivalité économique. Dérivés de des sciences militaires, je donne une définition claire et nous nous référons également à d'autres types de guerre appelés hybrides. Je les justifie strictement sur le plan micro-économique. Dans un monde dynamique, la motivation pour entrer dans une guerre économique peut dépendre de la construction d'attentes pour la position économique et géo-économique future d'autres pays - ou entreprises. Je propose une théorie globale de la domination, qui inclut également les idées qui sont entrées dans le discours stratégique en tant que piège de Thucydide ou en tant que rivalité continent-maritime. Enfin, je souligne que la guerre économique peut être considérée comme un point de départ fondamental pour la guerre hybride, comme le fait la guerre militaire depuis longtemps. Des preuves anecdotiques sont présentées pour appuyer ces idées.