0.050.09975

Colloque : Lancement du livre Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques

CIRANO

mercredi 20 nov 2019
De 14H à 18H


Pour marquer la publication du livre Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques, sous la direction de Marcelin Joanis et Bernard Sinclair-Desgagné, le CIRANO a organisé un colloque d’une demi-journée sur la thématique du développement durable.

 

Des auteurs du livre et des intervenants du milieu s’y sont entretenus des défis reliés à cet enjeu.

 

Pour sa huitième édition, Le Québec économique s’attarde à un enjeu d’actualité en s’intéressant aux impacts du climat sur la situation économique québécoise. Intitulé « Le développement durable à l’ère des changements climatiques », l’ouvrage regroupe les travaux de 22 chercheurs du CIRANO et de l’extérieur dans une analyse détaillée de certains enjeux économiques et environnementaux. Le Québec économique 8 est disponible en librairie ou directement aux Presses de l’Université Laval.

 

 

 


Cet événement a été précédé d’une conférence signature organisée dans le cadre des activités du 25e anniversaire du CIRANO en collaboration avec Desjardins. Mme D’Amboise y a présenté une allocution sur le thème « Le développement durable : vecteur stratégique des entreprises » qui a été suivie par une table ronde avec des chercheurs CIRANO.


Matthieu Arseneau

Chef économiste adjoint à la Banque Nationale

[ - ]
[ + ]

Sophie Bernard

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011 et Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire, Sophie Bernard est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, Sophie Bernard fait ensuite un postdoctorat à l’École d’économie de Paris.

Sophie Bernard se spécialise en politiques publiques pour l’environnement et en gestion des produits en fin de vie. Notamment, elle travaille sur le remanufacturing, le recyclage, l’incitatif à l’écoconception des produits et le commerce international des déchets. Elle s’intéresse particulièrement au marché illégal des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs. Ces sujets s’inscrivent dans la thématique plus large de l’économie circulaire pour laquelle elle a développé une expertise.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Marcelin Joanis

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires et responsable du projet « Le Québec économique », Marcelin Joanis est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il est également directeur du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Toronto, Marcelin Joanis s'intéresse à l'économie publique, aux finances publiques et à l'analyse des politiques publiques.

Spécialiste de l'économie publique, ses travaux de recherche portent sur les finances publiques, les infrastructures publiques, l’économie des territoires, le fédéralisme fiscal et l’économie politique. Ses publications dans des revues internationales arbitrées incluent des articles dans le Journal of Development Economics, Fiscal Studies, Public Choice, Economics and Politics et Applied Economics. Il a participé à des projets de recherche au CIRANO menés avec plusieurs partenaires, sur des thématiques allant des marchés publics à la dette publique, en passant par l’économie de l’éducation, le développement régional, le financement de la santé et les marchés électroniques intelligents.

Il a précédemment occupé des postes d’économiste au gouvernement fédéral (Ministère des Finances) et au gouvernement du Québec (Commission sur le déséquilibre fiscal) et a récemment collaboré comme expert conseil avec la Banque mondiale et la Vérificatrice générale du Québec. Avant de se joindre à Polytechnique Montréal en 2014, il était professeur agrégé au département d’économique de l’Université de Sherbrooke.

[ - ]
[ + ]

Justin Leroux

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2009, Justin Leroux est professeur agrégé au département d'économie appliquée à HEC Montréal. Il est également membre du Centre de recherdhe en éthique (CRÉ) et membre associé au Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix Marseille (GREQAM).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Rice, ses intérêts de recherche touchent la répartition des coûts, l’externalité (la création d’effets externes), les changements climatiques et la théorie du chaos.

[ - ]
[ + ]

Daniel Normandin

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques (Université de Montréal), d’une maîtrise en biotechnologies de l’environnement (Université Laval), d’un diplôme de 2e cycle en sciences administratives (HEC Montréal) et d’un MBA (HEC Montréal), Daniel Normandin est, depuis mars 2014, directeur exécutif de l’Institut EDDEC.

Auparavant, Daniel Normandin a participé à la mise sur pied, au déploiement de Quantis, une firme internationale de consultation, spécialisée en analyse du cycle de vie. Préalablement à ce passage au privé, Daniel Normandin a eu une carrière essentiellement universitaire, consacrée à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie. Parmi ceux-ci, notons le CIRAIG de l’École Polytechnique, pour lequel il a occupé le poste de directeur exécutif jusqu’en 2010.

Conférencier reconnu, Daniel Normandin est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable et de la gestion du cycle de vie. Il siège ou a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment sur ceux de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de Réseau Environnement, de I.C.I. Environnement inc. et du Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR). Daniel Normandin a également été membre du jury de plusieurs prix et distinctions dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
[ - ]
[ + ]

Jocelyn Paquet

Économiste, Banque nationale du Canada

[ - ]
[ + ]

Ingrid Peignier

Ingrid Peignier est directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et directrice de projets au CIRANO.

Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des mines d'Alès et titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, ses domaines d’expertise touchent principalement l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses et les bris d’infrastructures souterraines.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Olivier Pineau

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2010, Pierre Olivier Pineau est professeur titulaire au département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.

Titulaire d'un doctorat en administration de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques dans le secteur de l'électricité et de l'énergie. Il étudie en particulier les modèles d'investissement, les réformes institutionnelles et l'intégration des marchés.

[ - ]
[ + ]

François Reeves

François Reeves est professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine et à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Il est également cardiologue d’intervention au CHUM et à la Cité de la santé de Laval, chercheur clinicien et membre de nombreux comités.

François Reeves est reconnu pour son engagement en cardiologie environnementale. Il multiplie les blogues, prolongements de son travail de conférencier — notamment La cardiologie est-elle devenue une spécialité environnementale ?, et d’auteur, dont les titres Prévenir l’infarctus ou y survivre, Planète Cœur et Arbres en lumières.
[ - ]
[ + ]

Nathalie Sinclair-Desgagné

Nathalie Sinclair-Desgagné est directrice principale chez Deloitte.

Diplômée de l’Université de McGill ainsi que de l’Université d’Oxford, elle a travaillé dans plusieurs organisations dont la Banque Européenne d’Investissement. Nathalie est l’une des auteurs du rapport « Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois » préparé par Ouranos pour le Bureau des Changements Climatiques du Gouvernement du Québec en 2015. Ce rapport visait à quantifier les impacts des changements climatiques sur les infrastructures et la santé dans les 50 prochaines années au Québec.
[ - ]
[ + ]

Sarah Teigeiro

Sarah Teigeiro est candidate au doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Elle a complété sa maîtrise en génie industriel, avec une spécialisation en économie circulaire, à Polytechnique Montréal et a aussi suivi une formation de premier cycle en gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal.

Elle a travaillé plus de 5 ans pour la multinationale Bombardier aéronautique et y a occupé différents rôles en approvisionnement, en gestion de projet, en gouvernance de nouveaux projets et en évaluation des opérations d’aéronefs aux côtés des autorités d’aviation internationales.

De plus, elle est membre du comité sur l’environnement de la cité de Dorval depuis l'été 2017, et a participé en tant que chercheuse à une étude québécoise portant sur les opportunités et les impacts de l’économie circulaire, parue en mars 2018.
[ - ]
[ + ]

Ekaterina Turkina

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2017, Ekaterina Turkina est professeure agrégée au département d'entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Elle détient le Professorship de recherche en réseaux d’affaires internationaux, est titulaire de la Chaire en réseaux mondiaux d'innovation à HEC Montréal, et est membre du Groupe de Recherche en Affaires Internationales (GRAI). Elle est également éditeur associé du Journal of Small Business and Entrepreneurship, ainsi qu’un membre du Conseil consultatif international du Journal international de la gestion de la productivité et des technologies d’évaluation.

Titulaire d’un doctorat en affaires publiques et internationales de l’Université de Pittsburgh, ses intérêts de recherche sont les contextes socio-culturels et politico-économiques dans les réseaux internationaux, les réseaux innovants et inter-entreprises, l’entrepreneuriat international et le regroupement industriel.

Elle a publié dans le World Economy Journal, Journal of Business Venturing, Journal of Common Market Studies, Journal of Business Research, Journal of European Integration, Cross Cultural Management, Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, et l’International Journal of Computer Science.

Elle a écrit trois livres et a été récipiendaire de plusieurs prix y compris le Highly Commended Paper du Journal of Enterprising Communities. Elle a récemment été nominée pour le prix Alan Rugman Most Promising Scholar Award qui est remis aux scientifiques les plus talentueux de moins de quarante ans.

[ - ]
[ + ]

Ari Van Assche

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2005, Chercheur principal du thème Économie mondiale, Ari Van Assche est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est aussi titulaire d’un professorship d’innovation pédagogique en économie diplomatique à HEC Montréal, chercheur honoraire à l’Institute for Research on Public Policy (IRPP) et rédacteur en chef adjoint du Journal of International Business Policy.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Hawaï à Manoa, ses recherches portent principalement sur l’organisation des chaînes de valeur mondiales et leurs conséquences sur les politiques commerciales internationales.

En 2018, son livre Redesigning Canadian Trade Policies for New Global Realities, co-rédigé avec Stephen Tapp et Robert Wolfe, a remporté le prix commémoratif Doug Purvis de l’Association canadienne d’économique, en plus du prix Roger-Charbonneau, remis par HEC Montréal. L’Academy of International Business l’a également sélectionné trois fois pour le prix du jeune chercheur prometteur, en 2011, 2012 et 2015.

[ - ]
[ + ]

Programme

13 h 30 - 14 h 00
ACCUEIL
14 h 00 - 14 h 15
14 h 15 - 15 h 30
ATELIER 1 : ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET INTERNATIONAUX
14 h 15 - 14 h 30
Perceptions des changements climatiques et comportements des Québécois
14 h 30 - 14 h 50
Une société sobre en carbone - Une question de santé
François Reeves
14 h 50 - 15 h 10
L’estimation et l’inclusion d’aspects non marchands dans les analyses d’impact économique
Nathalie Sinclair-Desgagné
15 h 10 - 15 h 30
Grappes, réseaux et compétitivité de l’industrie des technologies propres du Québec
15 h 30 - 15 h 45
PAUSE
15 h 45 - 17 h 00
ATELIER 2 : POLITIQUES PUBLIQUES
15 h 45 - 16 h 10
Vers une circularisation de l’économie québécoise - Occasions et impacts économiques
Sarah Teigeiro, Sophie Bernard, Marcelin Joanis, Daniel Normandin
16 h 10 - 16 h 35
Politiques climatiques et énergétiques québécoises - Ambitions et improvisations
16 h 35 - 17 h 00
Réparer les fuites ou préparer la suite ? Pour un financement plus équitable des services d’eau au Québec
17 h 00 - 18 h 00
COCKTAIL
17 h 00 - 17 h 10
Allocution
17 h 10 - 17 h 30
Québec : Résilience face à un monde incertain
Matthieu Arseneau, Jocelyn Paquet

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada