secure
0,050,09975

Colloque : La décarbonisation des portefeuilles - Enjeux et défis

CIRANO

mardi 12 nov 2019
De 14H30 à 18H

Ce colloque était commandité par le Centre Desjardins d’innovation en financement d’entreprise (Concordia), la chaire S.A. Jarislowsky de gouvernance d’entreprise (Concordia) et la chaire d’information financière et organisationnelle (CIFO, ESG-UQAM).

 

Les changements climatiques, ainsi que leurs conséquences socio-économiques, comportent des implications dans la construction des portefeuilles d’investissement, notamment pour les investisseurs institutionnels, qu’ils soient gestionnaires ou détenteurs d’actif.

Ce colloque CIRANO visait à discuter des enjeux conceptuels et pratiques entourant la gestion de portefeuille dans ce nouveau contexte, notamment la divulgation par les entreprises, la mesure et l’analyse de l’incidence des gaz à effet de serre. Nous avons abordé également les défis d’allocation d’actif auxquels font face les investisseurs institutionnels. Le colloque se voulait d’orientation pratique et s'est terminé par une table ronde regroupant des gestionnaires qui ont fait le point sur la question en fonction de leur expérience.

Martin Latulippe

Directeur de l’information continue, Autorité des marchés financiers
[ - ]
[ + ]

Denis Cormier

Professeur, Département des sciences comptables, ESG-UQAM
[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016.

Titulaire d’un doctorat en Science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie de Marcellis-Warin est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.
[ - ]
[ + ]

Michel Magnan

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2003, Michel Magnan est professeur et titulaire de la Chaire de gouvernance d’entreprise Stephen A. Jarislowsky à l’École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en administration des affaires de University of Washington (Seattle), ses intérêts de recherche, d’enseignement et professionnels incluent l’analyse des états financiers, la gestion de la rémunération, la gouvernance organisationnelle, l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises et la mesure et divulgation de l’information financière.

Sa carrière universitaire s’étend sur plus de 30 ans. Il est auteur ou co-auteur de plus de 100 articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles et a présenté ses travaux dans des conférences en Amérique, Europe et Asie. Il est actuellement rédacteur conseiller de Recherche comptable contemporaine, rédacteur sectoriel pour la revue canadiennes des sciences de l’administration et rédacteur en chef adjoint de la Revue française de gouvernance d’entreprise. Il est membre du conseil des normes comptables du Canada.
[ - ]
[ + ]

Bertrand Millot

Vice-président et chef de l’investissement responsable, Caisse de dépôt et placement du Québec
[ - ]
[ + ]

Marie-Josée Privyk

Experte-conseil ESG, Services FinComm
[ - ]
[ + ]

Nicolas Richard

Chef de l’exploitation, Desjardins Gestion internationale d’actifs
[ - ]
[ + ]

Mario Tremblay

Vice-président aux affaires publiques et corporatives, Fonds de solidarité FTQ
[ - ]
[ + ]

Programme

14 h 30 - 14 h 35
14 h 35 - 14 h 50
Décarbonisation et marchés financiers
Michel Magnan, Denis Cormier
14 h 50 - 15 h 10
Décarbonisation de portefeuille – l’expérience de la Caisse
Bertrand Millot
15 h 10 - 15 h 25
La divulgation par les entreprises – nouvelles règles
Martin Latulippe
15 h 25 - 15 h 40
Décarbonisation de portefeuille – l’expérience de Desjardins
Nicolas Richard
15 h 40 - 15 h 50
Pause
15 h 50 - 17 h 00
Panel et discussion
Michel Magnan, Martin Latulippe, Bertrand Millot, Nicolas Richard, Marie-Josée Privyk, Mario Tremblay
17 h 00 - 17 h 05
Mot de clôture
17 h 05 - 18 h 00
Cocktail

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test