0,050,09975

Séminaire : Lier les programmes d’aide gouvernementale au transport en commun à la performance des réseaux - Quel modèle pour le Québec ?

CIRANO

vendredi 12 avr 2019
De 12H à 14H

Ugo Lachapelle

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Chercheur principal du thème Territoires, Ugo Lachapelle est professeur-chercheur au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il dirige également le Centre de recherche sur la ville (CRV) et représente l’UQAM au comité de direction du Réseau Villes Régions Mondes (VRM) depuis juin 2018. Ugo Lachapelle est membre de la Chaire In.Situ qui fait partie du CRV et il collabore également sur divers autres projets de recherche avec Priscilla Ananian, Florence Paulhiac, Hien Pham et Georges Tanguay, professeures et professeur au département d’études urbaines et touristiques de l'UQAM et membres du CRV et de VRM.

Titulaire d'un doctorat en planification urbaine de l'Université de la Colombie-Britannique, ses domaines d’expertise sont les suivants : planification et politiques des transports; villes en santé, activité physique et transport actif; transport en commun; comportements de déplacement et environnement bâti; justice sociale et environnementale.

[ - ]
[ + ]

Jean-Philippe Meloche

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2010, Chercheur principal du thème Territoires, Jean-Philippe Meloche est professeur agrégé à l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, membre du Réseau Villes Régions Monde (VRM) et membre de l'Observatoire de la mobilité durable.

Titulaire d'un doctorat en géographie de l’Université de Montréa, il est spécialisé en économie urbaine, développement économique local et régional. Il s’intéresse en particulier au marché de l’immobilier et aux infrastructures urbaines. Ses plus récentes recherches portent sur les finances publiques locales au Québec et sur le transport urbain.

[ - ]
[ + ]

Georges A. Tanguay

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2007, Georges A. Tanguay est professeur titulaire au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université Laval, ses activités de recherche se situent dans les champs du développement durable, de l’économie publique et de l’économie urbaine et régionale. Ses plus récentes recherches ont traité de questions liées aux mesures de développement durable et à l’étalement urbain.

Georges A. Tanguay a été chercheur post-doctoral au département d’économie et à l’Institut pour les études canadiennes de l’Université McGill. Il a entre autres publié plusieurs articles dans des revues scientifiques renommées comme Public Choice, International Tax and Public Finance, Research in Transportation Economics, the Journal of Urban Affairs, Environment and Planning A et Canadian Public Policy.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada