0,050,09975

Séminaire : Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives

CIRANO

lundi 18 mar 2019
De 12H à 14H

Marie Connolly et Catherine Haeck (Université du Québec à Montréal et CIRANO) ont présenté les faits saillants du rapport CIRANO « Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives ». Rapport paru en octobre 2018.

Marie Connolly

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2009, Marie Connolly est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Elle s'intéresse aussi à l'économie de la musique populaire, y compris la revente de billets de concert et les pratiques environnementales des groupes rock.

Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

[ - ]
[ + ]

Catherine Haeck

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Compétences, Catherine Haeck est professeure agrégée au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice du Laboratoire CIQSS-UQAM-INRS, chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH), membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Katholieke Universiteit Leuven, ses recherches portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit sur les garderies universelles, les programmes de nutrition prénatale, les réformes du congé parental et les réformes scolaires. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la réduction de la taille des classes sur les résultats des élèves, ainsi que sur les répercussions de la garde d'enfants universelle sur les dépenses des ménages. Elle étudie également l'évolution géographique et temporelle de la mobilité intergénérationnelle au Canada par rapport aux États-Unis dans le but de mieux comprendre le lien de causalité entre l'éducation et la mobilité.

Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital ou Canadian Public Policy.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada