Le 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), du 7 au 11 mai 2018, est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. « Du savant comme du poète, c’est la pensée désintéressée qu’on l’on entend honorer ici », écrivait Saint-John Perse, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960. La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur, de documentation, de diffusion de la connaissance. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridicisplinaire ; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits ; elle se fait invention, image, théorie, représentation, hypothèse, conscience, perception, réflexion, concept ; elle prend position pour le savoir et dans le monde. En mai 2018 à l’UQAC, la pensée libre sera communication dans tous les sens du terme.

Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et fellow CIRANO, est co-responsable du colloque « Les défis de la régionalisation de l’immigration au Québec et au Canada » le 7 mai.

  • Benoit Dostie, professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et fellow CIRANO, y présidera la première séance.

  • François Vaillancourt, professeur émérite au Département des sciences économiques de l'Université de Montréal et fellow CIRANO, y présidera la troisième séance.
    Il donnera également une conférence, « La propriété anglophone des employeurs au Québec : mesure et évolution 1961-2003 », le 9 mai, dans le cadre du colloque « Le « boss anglais » et les villes de compagnie ».


Thierry Warin, professeur agrégé au Département d’affaires internationales de HEC Montréal et fellow CIRANO, et Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et Présidente-directrice générale du CIRANO, sont responsables du colloque « Sciences des données et sciences sociales : regards croisés » le 8 mai.

  • Plusieurs professionnels de recherche et directeurs de projets du CIRANO participent à ce colloque. William Sanger, Christophe Mondin, Charlotte Vorreuther, Romain Le Duc, Paul Daigle et Robert Normand présenteront lors de ce colloque.


Quand : Du 7 au 11 mai 2018

Où : Université du Québec à Chicoutimi


Détails et Inscriptions



Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :