0,050,09975 0

Atelier : Journée de la recherche - Microéconomie appliquée - Montréal

CDR Université de Montréal

jeudi 7 déc 2017
De 9H30 à 15H30

L’atelier en microéconomie appliquée offre une occasion aux chercheurs de la région de Montréal de se réunir afin de présenter leurs récents résultats de recherche dans le domaine de la microéconomie appliquée. L’atelier permet chaque année de renforcer les liens entre les chercheurs de différentes universités de Montréal et de ses environs et de faire la promotion de leur collaboration.

Marie Connolly

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2009, Marie Connolly est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Elle s'intéresse aussi à l'économie de la musique populaire, y compris la revente de billets de concert et les pratiques environnementales des groupes rock.

Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

[ - ]
[ + ]

Fabian Lange

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheur principal du thème Compétences, Fabian Lange est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est également directeur de programme majeur en relations industrielles, directeur du Partenariat de Montréal pour la gestion des ressources humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il s'intéresse à l'économie de la population, de la santé et du travail.

Après l'obtention de son doctorat en 2004, il rejoint l'Université Yale en tant que professeur adjoint. Il est promu professeur agrégé à Yale en 2010. Il rejoint le département de sciences économiques de l'Université McGill en 2012. Il a occupé des postes à l'Université de Chicago, à l'Oberlin College et à l'Université du Michigan.

En économie de la population, il a étudié le lien entre la scolarisation et les décisions en matière de fécondité. Il a publié des travaux sur les compromis entre l'augmentation de la fécondité et l'éducation (le modèle quantité-qualité) en utilisant des sources de données du Sud historique américain. En économie de la santé, il étudie les déterminants du gradient socio-économique en matière de santé. Il s'interroge sur le rôle que jouent le traitement de l'information, les capacités cognitives et l'éducation dans la création de gradients socio-économiques en matière de santé. En outre, il développe et estime des modèles de dynamique de la santé et les utilise pour étudier le gradient socio-économique de la santé. En économie du travail, ses recherches portent sur la façon dont les carrières des travailleurs sont façonnées par les processus de révélation de l'information. Il étudie en particulier le rôle de l'apprentissage des employeurs dans la création d'inégalités de revenus au fur et à mesure que les individus vieillissent. Il étudie également la stigmatisation due au chômage prolongé et ses implications pour des régimes d'assurance chômage optimaux.

Il a reçu le prix H.G. Lewis 2006-2007, le prix IZA Young Labor Economist 2008 et le prix John Rae de l'Association canadienne d'économique 2016.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Carl Michaud

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Vice-président Stratégie et relations gouvernementales et Chercheur principal du thème Démographie et santé, Pierre-Carl Michaud est professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal. Il est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) et est directeur de l'Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de CentER, Université de Tilburg, ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l'épargne, à l'assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques.

Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique. En 2018, il a reçu pour ses recherches le Prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique.

[ - ]
[ + ]

Amine Ouazad

Chercheur CIRANO depuis 2019, Amine Ouazad est professeur agrégé au département d'économie appliquée de HEC Montréal. Il est aussi titulaire d’un professorship de recherche en économie urbaine et immobilière à HEC Montréal, est membre du First Street Foundation Lab et DLA Piper Visiting Professor of Economics à l'Université Johns Hopkins en avril 2020.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'École d'économie de Paris, ses intérêts de recherche sont l'économie urbaine, l'économie du travail, la finance et la microéconométrie appliquée. Outre l'économie urbaine, l'immobilier et l'avenir des villes, ses recherches ont porté sur l'importance de la finance et du financement immobilier.

Il a été nommé professeur agrégé à l'École polytechnique, à Paris, en 2016-2017. Auparavant, il était professeur adjoint à l'INSEAD, où il a enseigné sur les campus d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient, dans le cadre des programmes EMBA, MBA et PhD.

Son travail a été publié dans l'International Economic Review (UPenn), la Review of Economics and Statistics (Harvard Kennedy School of Government), le Journal of Economic Theory, le Journal of Public Economics, le Oxford Bulletin of Economics and Statistics, et Education Finance and Policy, le journal de l'American Education Finance Association publié par MIT Press.

[ - ]
[ + ]

Christopher Rauh

Christopher Rauh est professeur à l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

9 h 30 - 10 h 30
Matching Function Estimation Under Unobserved and Endogenous Search Efficiency
10 h 30 - 11 h 30
Long-Term Care Insurance: Knowledge Barriers, Risk Perception and Adverse Selection
11 h 30 - 12 h 30
The Hard Problem of Conflict Prediction for Prevention
Christopher Rauh
12 h 30 - 13 h 30
Dîner
13 h 30 - 14 h 30
Social Mobility Trends in Canada: Going up the Great Gatsby Curve
14 h 30 - 15 h 30
Job Displacement, Unemployment, and Crime: Evidence from Danish Microdata and Reforms

Localisation


3535 Chemin Queen Mary, Montréal, QC H3V 1H8, Canada