Julie Pernaudet, École polytechnique (France), post-doctorante invitée au CIRANO et chercheuse à l'Université de Chicago, a présenté lors d'un séminaire-midi.
Les doutes de plus en plus nombreux quant à la capacité des politiques d’aides financières à réduire les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur conduisent à s’interroger sur leurs conditions d’efficacité. Cette étude vise à mieux comprendre les barrières informationnelles auxquelles les étudiants sont confrontés. Sur la base d’une expérience contrôlée, la demande de bourse est modélisée comme dépendant de l’utilité perçue de l’université, qui elle-même dépend du niveau d’information des jeunes. Le modèle est ensuite utilisé pour simuler différentes politiques d’information souvent mises en oeuvre, mais rarement évaluées. Informer les jeunes sur le système d’aides financières s’avère particulièrement efficace. Rencontrer un conseiller scolaire ou faire un test de compétences et d’orientation permet également d’augmenter significativement le recours aux aides. Les simulations suggèrent que de tels dispositifs pourraient permettre d'égaliser le recours aux aides entre étudiants favorisés et défavorisés.