0.050.09975 0

Conférence : Évaluation économique des interventions innovantes en santé

CIRANO

mercredi 6 déc 2017
De 17H à 19H

Événement organisé en collaboration avec

 

 

Arbitrage santé et coûts : regards d’experts

 

L’existence de contraintes sur les ressources budgétaires a poussé les pouvoirs publics à se doter d’outils d’aide à la décision afin d’optimiser le panier de biens et services remboursables des personnes assurées. Pour répondre à cet objectif de gestion efficiente des ressources budgétaires, la considération du coût de chaque poste de dépenses est associée à celle des bénéfices espérés du nouvel investissement. Transposée au secteur de la santé, l’exigence d’une allocation efficiente des ressources signe la genèse des méthodes d’évaluation des nouvelles interventions en santé comparant l’efficacité et le coût des interventions innovantes aux interventions conventionnelles. En particulier, le concept du QALY, prenant en compte à la fois la dimension de durée de vie gagnée et la qualité de vie de ces années de vie, s’érige en instrument de comparaison des bénéfices de chaque traitement entre pathologies différentes et fonde l’application des études coût-utilité, dans le domaine de la santé.

Ce panel composé de deux experts en économie de la santé discutait des enjeux et des défis associés aux études coût-utilité en santé en les illustrant à partir d’études anglaises, françaises et québécoises.

Roxane Borgès Da Silva

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2015, Vice-présidente Financement de la recherche, responsable du Pôle CIRANO sur l’efficience des services et politiques de santé et Chercheuse principale du thème Santé, Roxane Borgès Da Silva est professeure agrégée au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en administration de la santé de l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Thomas G. Poder

Chercheur CIRANO depuis 2019, Thomas G. Poder est professeur agrégé au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal et co-responsable du groupe écosanté de l'Unité de soutien SRAP du Québec. 

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Clermont Auvergne, ses intérêts de recherche portent notamment sur la mesure des années de vie ajustées par la qualité (AVAQ-QALY). Il est également spécialisé en évaluation des technologies (Health Technology Assessment – HTA) et en étude des préférences en santé (Health Preference Research). 

[ - ]
[ + ]

Sandy Tubeuf

Sandy Tubeuf est professeure agrégée à l'Unité académique d'économie de la santé de l'Université de Leeds.

[ - ]
[ + ]

Programme

17 h 00 - 17 h 10
Accueil et introduction
17 h 10 - 17 h 15
Présentation des conférenciers
17 h 15 - 17 h 30
Seuil de coût-efficacité des technologies de santé: le cas du NICE anglais
Sandy Tubeuf
17 h 30 - 17 h 45
Le rapport coût par QALY: un critère comme un autre?
17 h 45 - 18 h 05
Discussion et période de questions
18 h 05 - 18 h 15
Mot de clôture
18 h 15 - 19 h 00
Cocktail

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada