0,050,09975 0

Séminaire : Politiques favorables à l’innovation en santé

CIRANO

jeudi 20 avr 2017
De 7H30 à 9H30

Il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.

 

Traditionnellement, les politiques d’innovation portent sur la facilitation de l’offre, du financement de la recherche et de ses infrastructures jusqu’au soutien à la commercialisation.

 

Pourtant, les obstacles à l’intégration des innovations dans la pratique proviennent du peu de demande pour des innovations en santé. Les prestataires et gestionnaires des services de santé n’étant pas imputables quant à l’efficience du système, ils n’ont pas ou peu de motivation et de moyens pour l’améliorer. Plus encore, le système étant principalement orienté vers le contrôle des coûts, ses mécanismes freinent, voire empêchent, toute amélioration de la valeur des services, c’est-à-dire toute innovation. Ainsi, malgré des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars en R&D, les données révèlent que la productivité de notre système de santé est en décroissance.

 

Joanne Castonguay a présenté les résultats du rapport publié par le CIRANO et le Pôle santé HEC Montréal qui émet des recommandations afin d’améliorer l’implantation des innovations en santé.

 

Consulter le rapport « Politiques favorables à l'innovation en santé »

Joanne Castonguay

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Marie-Hélène Jobin

Marie-Hélène Jobin est professeure titulaire au département de gestion des opérations à HEC Montréal et de la logistique et directrice associée du Pôle santé HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

7 h 30 - 8 h 00
Accueil et petit-déjeuner
8 h 00 - 8 h 05
Mot de bienvenue
8 h 05 - 8 h 10
Mot d’introduction
Marie-Hélène Jobin
8 h 10 - 9 h 30
Conférence

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada