0,050,09975 0

Conférence : L’évolution des inégalités de revenu au Canada et le rôle des politiques publiques

CIRANO

mercredi 8 fév 2017
De 11H45 à 13H30

Il y a quelques années, l’OCDE lançait une mise en garde contre la hausse généralisée des inégalités de revenu dans la plupart des pays membres de l’organisation, soulignant entre autres ses effets néfastes sur la cohésion sociale, la stabilité politique et la croissance économique à long terme. Le Brexit et l’élection de Donald Trump aux États-Unis sont les exemples les plus marquants des dynamiques en jeu. Qu’en est-il au Canada ? La polarisation des revenus et de l’emploi pose-t-elle problème ? Est-ce que l’écart entre les mieux nantis et les moins fortunés continue de se creuser ? Quel est le rôle des programmes de transfert et des impôts, de l’éducation et de la syndicalisation ? L'ouvrage Income Inequality: The Canadian Story, codirigé par David Green, Craig Riddell et France St-Hilaire, dresse un portrait global des tendances observées au cours des dernières décennies et des facteurs en cause, tout en proposant des pistes de solution pour l’avenir.

France St-Hilaire, vice-présidente à la recherche de l’IRPP, est intervenue sur l’évolution des inégalités de revenu et le rôle des politiques publiques au Canada.

France St-Hilaire

France St-Hilaire est vice-présidente à la recherche de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Elle supervise l’ensemble des programmes de recherche de l’Institut et coordonne plusieurs projets en économie et en politiques sociales. Elle a publié de nombreux articles et monographies sur les finances publiques, les politiques sociales et le fédéralisme fiscal, codirigeant aussi la publication de plusieurs ouvrages de l’IRPP, dont Income Inequality: The Canadian Story (2016), Northern Exposure: Peoples, Powers and Prospects in Canada’s North (2009), A Canadian Priorities Agenda: Policy Choices to Improve Economic and Social Well-Being (2007), et Money, Politics and Health Care: Reconstructing the Federal-Provincial Partnership (2004).

Avant de se joindre à l’IRPP à titre de directrice de recherche en 1992, elle a été chercheuse à l’Institute for Policy Analysis de l’Université de Toronto et au département d’économie de l’Université Western Ontario. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

11 h 45 - 12 h 15
Accueil et dîner
12 h 15 - 13 h 30
Présentation
France St-Hilaire

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada