0,050,09975 0

Conférence : Faciliter l'accès aux données du Québec - Comment et à quelles fins ?

CIRANO

mercredi 30 nov 2016
De 7H30 à 14H

Événement organisé en collaboration avec

 

 

En organisant cette conférence, le CIRANO et le CIQSS voulaient aborder de manière éclairée avec des experts et des intervenants les grandes questions suivantes sur l’accès aux données :

  • Quels sont les avantages d’un accès accru aux données pour la recherche ?
  • Comment, au XXIe siècle, peut-on rapprocher davantage les données des chercheurs tout en protégeant la confidentialité ?
  • Les systèmes d’accès élargi aux données qui existent ailleurs peuvent-ils nous servir de modèles ?
  • Comment financer la mise en place d’un environnement d’accès élargi aux données du Québec pour les chercheurs et quelles sont les étapes à franchir ?

Lynn Barr-Telford

Lynn Barr-Telford travaille pour Statistique Canada.

[ - ]
[ + ]

Daniel J. Caron

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Daniel J. Caron est professeur à l'École nationale d’administration publique. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, directeur scientifique de l'Observatoire de l’administration publique, coprésident du panel sur la transparence et l'ouverture du gouvernement de l'International Research Society of Public Management et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques. Il enseigne aussi l'évaluation des programmes à la School of Public Policy and Administration de l'Université Carleton.

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal, il s’intéresse aux questions liées au numérique et à l’exploitation des ressources informationnelles. Ces travaux de recherche touchent aux données ouvertes, à la transparence, à la gestion documentaire dans les organisations, aux modèles de gouvernance de l’information, et aux politiques publiques et administratives qui touchent la production documentaire à l’ère numérique. Ses champs d’expertise incluent aussi l’évaluation de programme et les questions aborigènes.

Daniel J. Caron a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale canadienne, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur de l'information, de directeur général responsable de l'accès, de la protection des renseignements personnels et de la gestion de l'information, et de sous-ministre adjoint responsable des documents du secteur public fédéral. Avant de prendre sa retraite en 2013 en tant qu'administrateur général de Bibliothèque et Archives Canada, il a dirigé trois initiatives importantes. La première, le projet « Bureau numérique », a reçu un prix de la communauté de la gestion de l'information en 2013. La deuxième initiative était un mandat visant à repenser l'approche de la tenue des dossiers et des processus d'archivage au sein du gouvernement fédéral et a mené à la directive sur la tenue des dossiers. Enfin, M. Caron a mené une initiative visant à réorganiser le système des bibliothèques fédérales afin de l'optimiser grâce à une utilisation accrue des technologies numériques.

Daniel J. Caron a publié des articles dans le domaine de l'administration publique, dont les plus récents portent sur les questions de ressources d'information dans des revues universitaires telles que Archival Sciences, American Archivist et Archivaria. En 2011, il a publié Web HT.0 - Pour une société informée : la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au XXIe siècle chez Hermann (Paris). En 2014, il publie L'Homme imbibé. De l'oral au numérique : un enjeu pour l'avenir des cultures ? Ces deux ouvrages abordent les multiples défis auxquels sont confrontées les institutions de mémoire dans l'environnement numérique.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Rita de Santis

Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoît Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Yves Geoffard

Pierre-Yves Geoffard est professeur à l'École d'économie de Paris.

[ - ]
[ + ]

Raphael Lalive

Raphael Lalive est professeur à l'Université de Lausanne.

[ - ]
[ + ]

Philip Merrigan

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2018, Philip Merrigan est professeur au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économie du travail, l'économétrie, la macroéconomie, l'offre du travail de la famille et les équipes sportives.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Carl Michaud

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Vice-président Stratégie et relations gouvernementales et Chercheur principal du thème Démographie et santé, Pierre-Carl Michaud est professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal. Il est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) et est directeur de l'Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de CentER, Université de Tilburg, ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l'épargne, à l'assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques.

Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique. En 2018, il a reçu pour ses recherches le Prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique.

[ - ]
[ + ]

Claude Montmarquette

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Claude Montmarquette est professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il a occupé la chaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale à l’Université de Montréal et a été président et chef de la direction du CIRANO pendant plus de sept ans.

Au cours de sa carrière, Claude Montmarquette a été professeur invité dans plusieurs universités. Il a présidé et participé à de nombreux comités pour le gouvernement du Québec et a siégé sur plusieurs autres, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Il est membre élu de la Société royale du Canada (1998) et Membre de l'Ordre du Canada en 2013. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II la même année. Claude Montmarquette a reçu un doctorat en droit honoris causa de l'Université McGill en 2013. En 2016, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de Montréal. En 2019, il est nommé Officier de l’Ordre National du Québec et a reçu le prix Gérard Parizeau pour ses travaux en économie de l’éducation.

Il est l'auteur ou l'éditeur de 11 livres, 90 articles scientifiques, et plus de 60 documents de politique publique.

[ - ]
[ + ]

Diane Poitras

Diane Poitras est vice-présidente de la Commission d’accès à l’information.

[ - ]
[ + ]

Rémi Quirion

Scientifique en chef du Québec

[ - ]
[ + ]

Danielle St-Laurent

Danielle St-Laurent travaille à l'Institut national de santé publique du Québec.

[ - ]
[ + ]

Aklilu Tefera

Aklilu Tefera est à la tête de la direction de la recherche et de l'analyse des politiques au sein du ministère des services sociaux et communautaires de l'Ontario.

[ - ]
[ + ]

Lars Vilhuber

Lars Vilhuber est titulaire d'un diplôme de premier cycle en économie de l'Universität Bonn, en Allemagne, et d'un doctorat en économie de l'Université de Montréal, à Montréal, au Canada. Il a travaillé à la fois dans la recherche et dans le secteur public. Il a été consultant auprès d'organismes gouvernementaux et statistiques au Canada et aux États-Unis.

Son intérêt pour les questions de limitation de la divulgation statistique est une conséquence de son autre intérêt de recherche : travailler avec des données très détaillées liées longitudinalement pour analyser les effets et les causes des licenciements massifs, la mobilité des travailleurs et la dynamique du marché du travail local.

Il est actuellement membre de la faculté du département d'économie de l'Université Cornell, associé de recherche principal à l'ILR School de l'Université Cornell, à Ithaca, directeur exécutif du Labor Dynamics Institute de l'ILR, et affilié au U.S. Census Bureau (Center for Economic Studies, CES).

Au fil des ans, il a également acquis une grande expertise sur les besoins en données des économistes et autres spécialistes des sciences sociales, ayant participé à la création et à la maintenance de plusieurs systèmes de données conçus dans une optique d'analyse, de publication, de reproductibilité et de maintenance de bases de code à grande échelle.

[ - ]
[ + ]

Programme

7 h 30 - 7 h 55
Accueil
7 h 55 - 8 h 00
Mot de bienvenue
8 h 00 - 8 h 30
Allocution
Rémi Quirion
8 h 30 - 10 h 00
Nouveaux développements en matière d’accès aux données
Benoit Dostie, Aklilu Tefera, Lynn Barr-Telford, Lars Vilhuber
10 h 00 - 10 h 15
Pause
10 h 15 - 11 h 45
Les données comme source d’amélioration de la politique publique
Pierre-Carl Michaud, Pierre-Yves Geoffard, Raphael Lalive, Philip Merrigan
11 h 45 - 12 h 30
Dîner
12 h 30 - 14 h 00
Table ronde : Comment passer à l’action?
Claude Montmarquette, Rita de Santis, Diane Poitras, Daniel J. Caron, Danielle St-Laurent
14 h 00 - 14 h 00
Remerciements

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada