L’éducation et le développement de la main-d’œuvre sont des leviers essentiels pour améliorer la productivité et réduire les inégalités. Comment s’assurer que nos jeunes disposent d’informations précises, pertinentes et disponibles en temps opportun pour les aider dans leurs choix de parcours scolaire et professionnel ?
Des chercheurs CIRANO présenteront des travaux qui abordent ces enjeux sous différents angles lors d’une conférence d’une demi-journée le 4 décembre prochain.
Le secteur émergent de la bioéconomie offre des carrières intéressantes accessibles à un large éventail de jeunes Québécois possédant une formation adéquate, notamment au niveau collégial. La bioéconomie concerne l’application des développements scientifiques et technologiques aux industries de l’agriculture, de la santé, de la chimie et de l’énergie. Dans Émergence de la bioéconomie : implications pour le développement du marché du travail au Québec (à paraître), Michel Magnan et Bryan Campbell analysent les offres d’emploi aux États-Unis, au Canada et au Québec et tentent de voir si les tendances observées et potentielles sur le marché du travail aux États-Unis en bioéconomie ont des échos au Québec.
Les travaux de Dalibor Stevanovic et Genevieve Dufour, actuellement en cours, s’intéressent aux causes du déclin du nombre de diplômés dans les programmes de baccalauréat et de maitrise en économie au cours des dernières décennies. Ils documentent l’évolution de la population étudiante au cours des 30 dernières années et tirent des enseignements d’entrevues qu’ils ont menées auprès de professeurs et directeurs de départements.
Une politique favorisant de faibles droits de scolarité aurait-elle un effet sur la fréquentation des filières scientifiques et quantitatives ? Dans L’effet du coût des études supérieures sur les choix de filières stratégiques, scientifiques et mathématiques au Québec et au Canada, Christian Belzil et coauteurs tentent de répondre à cette question. Ils suggèrent que toute expansion du système universitaire induite par de nouveaux étudiants attirés par une réduction des droits de scolarité contribuerait à diminuer la proportion d’étudiants qui choisiraient la filière des STIM.
Dans Le rendement privé et social de la scolarité postsecondaire professionnelle, collégiale et universitaire au Québec, François Vaillancourt et Brahim Boudarbat estiment les taux de rendement privés et sociaux au Québec des études postsecondaires au niveau professionnel, collégial et universitaire pour les femmes et les hommes et dans divers domaines d’études. Ils montrent que la rentabilité d’une formation de type professionnel pré-collégial est plus élevée que le taux de rendement d’une formation collégiale technique, lequel est lui-même supérieur à celui d’une formation préuniversitaire de niveau collégial.
L’avant-midi se terminera par une table ronde avec les chercheurs.