La période de fin de vie est une période critique. La plupart des personnes sont confrontées à une accumulation de problèmes de santé et ont des besoins spécifiques et complexes. Cette situation entraîne souvent un recours accru aux soins et services de santé durant les mois précédant le décès. Alors que la population du Québec est vieillissante et que les discussions sont bien entamées à propos d’un virage vers plus de soins à domicile, il est essentiel d’avoir un portrait réaliste de l’utilisation des services de santé et services sociaux dans la période de fin de vie des Québécoises et Québécois. C’est ce que proposent Delphine Bosson-Rieutort (Université de Montréal, CReSP, CIRANO) et ses coauteures dans leur étude CIRANO Qu’en est-il des besoins en santé des aînés au Québec ? Portrait détaillé du recours aux services de santé durant la dernière année de vie réalisée à partir de données clinico-administratives uniques et détaillées.
Organisé en collaboration avec le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), ce 5@7 au CIRANO sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’étude et d’entendre les réflexions de trois expertes de ces questions : Brigitte Laflamme, directrice générale de la Maison Michel Sarrazin et vice-présidente de la Commission sur les soins de fin de vie, Dr Eveline Gaillardetz, médecin de famille pratiquant les soins à domicile dans le territoire du Sud-Ouest-Verdun et Isabelle Dufour, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Cet événement sera animé par Roxane Borgès Da Silva (Université de Montréal, CReSP, CIRANO).
Le panel sera suivi d’un cocktail.
Cette activité s’inscrit dans la programmation de l’année thématique 2024-2025 placée sous le thème de l’Efficience au cœur du système de soins et de santé québécois.