Cet atelier sur l’économie des ressources naturelles et de l’environnement accueillait Miao Dai, chercheur postdoctoral au Center for Environmental Economics - Montpellier, et Amanda Guimbeau, professeure adjointe à l'Université Sherbrooke.
- Amanda Guimbeau (Université Sherbrooke)
Climate Change, Intimate Partner Violence, and the Moderating Effects of Climate Resilience Initiatives
Résumé
Cet article étudie l'impact du changement climatique sur l'action des femmes au Bangladesh. En utilisant un nouvel ensemble de données reliant les données météorologiques aux informations sur l'action des femmes tirées de l'enquête démographique et sanitaire du Bangladesh, et en contrôlant une variété d'indicateurs météorologiques dans des spécifications flexibles, nous constatons que les chocs secs augmentent la tolérance à la violence entre partenaires intimes parmi les femmes les plus pauvres dans les communautés dépendantes de l'agriculture, amplifiant ainsi les vulnérabilités socio-environnementales existantes. Les projets de résilience climatique financés par le Bangladesh Climate Change Trust (BCCT) modèrent les impacts négatifs des chocs secs sur la violence entre partenaires intimes, indiquant un rôle important pour les initiatives qui semblent avoir des externalités positives en termes d'amélioration des conséquences néfastes du changement climatique sur les femmes. Nos résultats permettent de mieux comprendre les dynamiques environnementales et sociales complexes qui façonnent les effets du changement climatique sur les hommes et les femmes, et soulignent le rôle des interventions politiques dans la promotion de la résilience et du bien-être des femmes.
- Miao Dai (Center fort Environmental Economics - Montpellier)
Efficient Recycling
Résumé
Nous élaborons un modèle d'économie de marché, dans lequel les intrants matériels sont produits par le secteur primaire en tant que ressources naturelles vierges ou sont produits par le secteur du recyclage en tant que ressources secondaires, en mettant l'accent sur les liens entre les matériaux vierges et recyclés du côté de l'offre. Nous considérons le cas où il n'y a pas de défaillance du marché et nous posons une structure représentative de la chaîne de valeur impliquée dans le recyclage, en identifiant les acteurs spécifiques et en analysant leur comportement. Si la possibilité de recycler les produits en fin de vie a une valeur sociale, la valeur supplémentaire est transmise aux producteurs de ressources primaires par le biais des prix. Deux situations peuvent se présenter : soit il y a une pénurie durable de ressources secondaires, soit, à l'inverse, une partie des produits en fin de vie est définitivement éliminée en tant que déchets. En présence de défaillances du marché (dues aux externalités négatives de l'élimination des déchets ou au pouvoir de monopole naturel local), la combinaison optimale d'instruments politiques dépend de la situation mentionnée ci-dessus.
Cet événement s'est tenu en anglais.