Dans un contexte d’évolution du mode de vie, de changements climatiques et de crise du logement, les pouvoirs publics s’impliquent dans différents projets pour adapter le cadre bâti des grandes villes et accroître l’offre de logements (verdissement, transport en commun, nouveaux quartiers notamment). Bien qu’ils tentent de répondre à des objectifs qui apparaissent légitimes aux yeux de beaucoup, ces projets sont aussi souvent pointés du doigt en raison des phénomènes d’embourgeoisement (ou encore de « gentrification ») auxquels ils peuvent conduire. L’amélioration du cadre bâti et le développement de nouveaux quartiers semblent en effet souvent offrir des options de logements qui bénéficient majoritairement aux ménages les plus aisés.
Comment investir dans l’adaptation aux changements climatiques et accroître l’offre de logements dans les grandes villes tout en préservant la mixité sociale ?
Cet événement a mis autour de la table des représentantes et représentants de la recherche, des pouvoirs publics, du milieu communautaire, du secteur privé et le public pour discuter des leviers permettant de concilier développement urbain et mixité sociale.
Des spécialistes de renom étaient réunis pour échanger sur cet enjeu d’actualité :
- Francis Cortellino (Société canadienne d’hypothèques et de logement)
- Catherine Fournier (Union des municipalités du Québec et Ville de Longueuil)
- Florian Mayneris (UQAM et CIRANO)
- Isabelle Melançon (Institut de développement urbain du Québec)
- Jean-Philippe Meloche (UdeM et CIRANO)
- Sébastien Parent-Durand (Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal ACHAT)
Les échanges ont été animés par la journaliste Isabelle Ducas (La Presse).
Cet événement a été organisé par le CIRANO en collaboration avec le groupe de recherche Développement économique et inégalités des territoires de l'ESG UQAM et MixCité, du Pôle sur la ville résiliente de l'UQAM.
L'événement a eu lieu en français.