0,050,09975 0

Avant-première du lancement de l'année thématique 2022-2023: Relever les défis des chaînes d'approvisionnement

CIRANO

jeudi 7 jui 2022
De 11H30 à 13H30

La pandémie, la pénurie de main-d'œuvre, les défis climatiques ainsi que la situation économique liée à la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui impactent les chaînes d'approvisionnement du monde entier!

Compte tenu de ce contexte, le CIRANO a choisi pour l'année 2022-2023 la thématique « Relever les défis des chaînes d'approvisionnement ».

À l'occasion du l’avant-première du lancement de la thématique annuelle le 7 juillet prochain au CIRANO, des chercheurs et chercheuses spécialisés dans ce domaine aborderont ces enjeux à travers des perspectives différentes autour de deux tables rondes:

 

1) Les enjeux des chaînes d'approvisionnement

 

2) Guerre en Ukraine et effets de l'incertitude sur l'économie

 

Cet événement est sur invitation seulement.

Matthieu Arseneau

Chef économiste adjoint à la Banque Nationale

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Étienne Lalé

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Étienne Lalé est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de Sciences Po Paris, ses recherches portent sur la macroéconomie et l'économie du travail, avec un intérêt particulier pour la compréhension des fluctuations cycliques et séculaires sur les marchés du travail. Son travail actuel analyse les effets d'équilibre et de bien-être de la protection de l'emploi; les déterminants de la réaffectation des travailleurs entre les professions; le comportement cyclique des heures et de l'emploi; les changements à long terme de la dynamique du marché du travail.

[ - ]
[ + ]

Julien Martin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Chercheur principal du thème Économie mondiale, Julien Martin est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi affilié à l'ENSAE-CREST, affilié de recherche au CEPR et rédacteur en chef adjoint de la European Economic Review.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'École d'économie de Paris, ses intérêts de recherche sont liés au commerce international et à la macroéconomie. Ses recherches explorent les données au niveau des entreprises pour examiner divers sujets, notamment l'économie internationale, la fiscalité des entreprises et l'économie urbaine.

[ - ]
[ + ]

Florian Mayneris

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Florian Mayneris est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'École d'économie de Paris, ses domaines de spécialisation sont le commerce international et l'économie urbaine. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les déterminants de la performance économique des entreprises et des régions, ainsi que sur l'évaluation de l'impact des politiques régionales et industrielles.

[ - ]
[ + ]

Marie-France Paquet

Marie-France Paquet a assumé le rôle d'économiste en chef et directrice générale, Bureau d'analyse commerciale, à Affaires mondiales Canada en septembre 2017. En tant qu'économiste en chef, elle dirige une équipe d'analystes dans les domaines du commerce international, de l'investissement et de l'économie. L'équipe entreprend des recherches et des analyses commerciales et économiques telles que l'impact économique et sexospécifique des accords commerciaux, l'incidence des Services des délégués commerciaux sur le rendement des exportateurs canadiens ou l'incidence de l'investissement étranger direct sur l'économie. L'équipe surveille également le rendement de l'IED au Canada dans un contexte mondial, soutient la fonction d'attraction et de promotion de l'IED et entreprend des recherches sur diverses questions liées à l'IED à l'appui de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

[ - ]
[ + ]

Dalibor Stevanovic

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, responsable du Pôle en modélisation de l’économie du Québec et Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires, Dalibor Stevanovic est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire en macroéconomie et prévisions à l'ESG-UQAM.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économétrie des séries chronologiques, l'apprentissage automatique et les données massives, avec des applications en macroéconomie et en finance.

Après un baccalauréat et une maîtrise en économique de l’Université Laval à Québec, Dalibor Stevanovic a obtenu son doctorat sous la direction de Jean-Marie Dufour et de Jean Boivin. Il a ensuite fait un postdoctorat dans le cadre du programme Max Weber à l’Institut universitaire européen à Florence.

[ - ]
[ + ]

Thierry Warin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, Chercheur principal du thème Économie mondiale et chercheur responsable de Mondo.international, Thierry Warin est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est titulaire d’un professorship en innovation pédagogique en science des données pour les affaires internationales. Il est président de l'International Trade and Finance Association, membre du comité de rédaction du International Journal of Economics and Business Research, fellow au Salzburg Global Seminar, chercheur au CERIUM-CEUE (Université de Montréal),et président et co-fondateur de NGO Ed' Haïti.

Titulaire d'un doctorat en économie monétaire et financière de l'ESSEC Business School, ses recherches portent principalement sur des sujets d'économie et de finance internationales, avec un accent particulier sur l'intégration économique européenne, tout en utilisant la science des données comme principale approche méthodologique.

Thierry Warin a été professeur titulaire à SKEMA Business School à Raleigh (fondateur et directeur du laboratoire SKEMA en Intelligence augmentée), professeur agrégé à Polytechnique Montréal (directeur du programme des projets internationaux), professeur agrégé au Middlebury College (directeur du programme d'études internationales) et directeur académique à l'Université SIE-Sun Yat Sen de Guangzhou.

Ancien élève du Séminaire mondial de Salzbourg, ancien chercheur invité au Minda De Gunzburg Center for European Studies (Université Harvard, 2005) et au Weatherhead Center for International Affairs (Université Harvard, 2015-2017), il est l'auteur de nombreuses publications académiques, livres ou numéros spéciaux.

[ - ]
[ + ]

Programme

11 h 30 - 12 h 00
Accueil et buffet
12 h 00 - 12 h 01
Mot de bienvenu
12 h 01 - 12 h 03
Présentation des panélistes de la 1re table ronde
12 h 03 - 12 h 46
Les enjeux des chaînes d'approvisionnement
12 h 46 - 12 h 48
Présentation des panélistes de la 2ème table ronde
12 h 48 - 13 h 30
Guerre en Ukraine et effets de l'incertitude sur l'économie

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada