0,050,09975 0

Webinaire - Combien de personnes ont développé des symptômes ou contracté la Covid-19 au Québec ? Une étude exploratoire

mardi 17 mai 2022
De 11H30 à 13H

Depuis début janvier 2022, une équipe de chercheurs composée de David Boisclair, professeur HEC Montréal, Roxane Borgès Da Silva, professeure à l'Université de Montréal, chercheuse et Fellow CIRANO, Vincent Boucher professeur à l'Université Laval, Nathalie de Marcellis-Warin professeure à Polytechnique Montréal, chercheuse et Fellow et PDG du CIRANO, Pierre-Carl Michaud professeur HEC, chercheur et Fellow CIRANO, Ingrid Peignier Directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche CIRANO et Alexandre Prud’Homme professionnel de recherche au CIRANO mène une étude hebdomadaire visant à estimer l'incidence de la COVID-19 au Québec.

Dans le webinaire du 17 mai, ces experts ont expliqué les différentes méthodes d'estimation utilisées pour produire leurs rapports hebdomadaires (échantillonnage direct sur la population adulte ainsi qu'une estimation par échantillonnage indirect basée sur la méthode de l'amplificateur par réseau (network scale up method)) et ont présenté les résultats de 17 semaines consécutives de collecte de données.

David Boisclair

David Boisclair est directeur exécutif de l'Institut sur la retraite et l’épargne.

[ - ]
[ + ]

Roxane Borgès Da Silva

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2015, Vice-présidente Financement de la recherche, responsable du Pôle CIRANO sur l’efficience des services et politiques de santé et Chercheuse principale du thème Démographie et santé, Roxane Borgès Da Silva est professeure agrégée au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en administration de la santé de l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

[ - ]
[ + ]

Vincent Boucher

Vincent Boucher est Professeur agrégé au département d'économique de l'université Laval, ses travaux de recherche s'intéressent aux interactions sociales et aux réseaux sociaux en économie. Il est particulièrement intéressé à développer des outils permettant de mesurer l'imporantance des interactions sociales à l'aide de données sur les réseaux sociaux. 

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Carl Michaud

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Vice-président Stratégie et relations gouvernementales et Chercheur principal du thème Démographie et santé, Pierre-Carl Michaud est professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal. Il est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) et est directeur de l'Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de CentER, Université de Tilburg, ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l'épargne, à l'assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques.

Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique. En 2018, il a reçu pour ses recherches le Prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique.

[ - ]
[ + ]

Ingrid Peignier

Ingrid Peignier est directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et directrice de projets au CIRANO.

Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des mines d'Alès et titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, ses domaines d’expertise touchent principalement l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses et les bris d’infrastructures souterraines.

[ - ]
[ + ]

Alexandre Prud'homme

[ - ]
[ + ]