La vieillesse est souvent associée à une baisse des revenus et de l'offre de travail, ainsi qu'à des besoins plus élevés en matière de soins médicaux et de soins de longue durée. Le vieillissement de la population crée des défis tant pour la société que pour les individus. Certains d'entre eux (notamment ceux liés aux soins de longue durée) ont été renforcés par la récente pandémie.
Pour la société, l'augmentation des dépenses de retraite et de la demande de soins de santé et de soins longue durée pèse sur les finances publiques et les systèmes de soins de santé, ce qui rend plus urgente la nécessité de concevoir des politiques efficaces. Les individus et leurs familles ont souvent de la difficulté à accumuler de l’épargne suffisante, trouver un équilibre entre travail et soins aux aînés, et choisir le bon moment pour prendre leur retraite; le bon type de soins utiliser; et des produits de gestion du risque pour faire face à la longévité et aux risques médicaux et en matière de soins de longue durée.
Dans le cadre de la « Série Montréalaise sur l'économie du vieillissement », la conférence sur l'économie du vieillissement a eu lieu les 28 et 29 avril 2022 en format hybride. Cet événement académique ouvert à tous a réuni des scientifiques internationaux et nationaux qui étudient l'économie du vieillissement. Il a mis l’accent sur des travaux appliqués reliés au vieillissement, y compris sur les thèmes généraux suivants:
- l'évaluation des programmes et politiques publics destinés aux personnes âgées et à leurs aidants
- la fourniture de services médicaux et de soins de longue durée
- l'épargne, l'assurance et les choix de portefeuille à la retraite
- les transferts temporels et monétaires intergénérationnels
- les comportements en matière d'offre de travail et de retraite
- les conséquences du vieillissement sur le marché du travail
- les conséquences macroéconomiques du vieillissement de la population