0,050,09975 0

Activité externe - HEC Forecast 2022

vendredi 4 fév 2022
De 12H à 20H

HEC Forecast 2022 a eu lieu le 4 février 2022, c'était un événement d'une journée comprenant des conférences, des panels et du réseautage sur l'IA dans l'économie de demain.

Nathalie de Marcellis-Warin, Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Professeure titulaire à Polytechnique Montréal et Thierry Warin, Chercheur, Fellow, responsable du Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal et Professeur titulaire à HEC Montréal ont participé aux discussions autour des sujets de l'utilisation de la science des données dans les organisations, des risques associés aux données et des implications de l'IA dans l'économie de demain.

Nathalie de Marcellis-Warin a notamment présenté les travaux du CIRANO en science des données et plus particulièrement le rapport publié par l’Autorité des marchés financiers (Québec) et Algora Lab auquel le CIRANO a collaboré avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) : L’intelligence artificielle en finance : Recommandations pour une utilisation responsable 
 

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Thierry Warin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, Chercheur principal du thème Économie mondiale et chercheur responsable de Mondo.international, Thierry Warin est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est titulaire d’un professorship en innovation pédagogique en science des données pour les affaires internationales. Il est président de l'International Trade and Finance Association, membre du comité de rédaction du International Journal of Economics and Business Research, fellow au Salzburg Global Seminar, chercheur au CERIUM-CEUE (Université de Montréal),et président et co-fondateur de NGO Ed' Haïti.

Titulaire d'un doctorat en économie monétaire et financière de l'ESSEC Business School, ses recherches portent principalement sur des sujets d'économie et de finance internationales, avec un accent particulier sur l'intégration économique européenne, tout en utilisant la science des données comme principale approche méthodologique.

Thierry Warin a été professeur titulaire à SKEMA Business School à Raleigh (fondateur et directeur du laboratoire SKEMA en Intelligence augmentée), professeur agrégé à Polytechnique Montréal (directeur du programme des projets internationaux), professeur agrégé au Middlebury College (directeur du programme d'études internationales) et directeur académique à l'Université SIE-Sun Yat Sen de Guangzhou.

Ancien élève du Séminaire mondial de Salzbourg, ancien chercheur invité au Minda De Gunzburg Center for European Studies (Université Harvard, 2005) et au Weatherhead Center for International Affairs (Université Harvard, 2015-2017), il est l'auteur de nombreuses publications académiques, livres ou numéros spéciaux.

[ - ]
[ + ]