0,050,09975 0

Webinaire - La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop)

mardi 7 déc 2021
De 12H à 13H

Ali Béjaoui, professeur agrégé au département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais, chercheur et Fellow CIRANO présentera les faits saillants du rapport CIRANO « La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop) » le 7 décembre prochaine de 12h à 13h. 

La présente recherche utilise l’Enquête nationale auprès des diplômés (END) pour évaluer l’impact de la participation aux programmes d’enseignement coopératif (Coop) sur la qualité des emplois occupés par les étudiants internationaux trois ans après l’obtention de leurs diplômes. La qualité des emplois étant mesurée par un meilleur salaire, une stabilité d’emploi (plein temps et permanent) et le fait de ne pas être surqualifié. Les résultats montrent, qu’en général, la participation aux programmes Coop est associée à des meilleures chances d’occuper des emplois de qualité. C’est principalement l’appartenance au groupe STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) qui est derrière cette association. Quant aux étudiants internationaux, bien qu’ils soient surreprésentés dans le groupe STIM, ils n’affichent aucune différence en termes d’accès aux programmes COOP et continuent d’accuser un certain retard par rapport à leurs homologues non-internationaux, particulièrement au chapitre des gains.

Un événement en lien avec l'année thématique du CIRANO : Compétences et marché du travail

Inscription via zoom

Ali Béjaoui

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2006, Ali Béjaoui est professeur agrégé au département de relations industrielles à l'Université du Québec en Outaouais.

Titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la mesure des qualifications, le rendement de l’investissement dans le capital humain, les compétences et économie du savoir, la détermination des salaires, le vieillissement de la population, l’accès à la formation, les politiques de main-d’œuvre.

De plus, il est détenteur d'une maitrise en économie de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’UQO, Ali Béjaoui a occupé plusieurs postes d’analyste principal, de gestionnaire et de conseiller principal au sein de la fonction publique fédérale, notamment à la Commission de la fonction publique, au ministère de développement des ressources humaines et au bureau du conseil privé. 

[ - ]
[ + ]