0,050,09975 0

Forum « Main d'œuvre et talents » Grand rendez-vous de l'innovation Québécoise

Événement en ligne

vendredi 19 nov 2021
De 9H15 à 11H45

Le Grand rendez-vous de l’innovation québécoise constituait le point culminant des consultations des derniers mois entourant la prochaine stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.
Dans le cadre de cet évènement, le CIRANO et la CPMT ont organisé le forum Main d'oeuvre et talents, une matinée de réflexion et de travail le 19 novembre dernier pour définir des éléments de plans d’action pour stimuler l'innovation 

Ce forum était divisé en trois sous-groupes :

Formation en STIM et compétences numériques, collaboration entre établissements d'enseignement, entreprises et organisations publiques

Animé par Nathalie De Marcellis-Warin, professeure à Polytechnique, PDG, chercheuse et Fellow du CIRANO et Bernard Tremblay, PDG de la Fédération des cégeps

→ Innovation et rareté de main-d'oeuvre : Le rehaussement des compétences et la requalification à la rescousse

Animé par Geneviève Dufour, directrice des grands projets CIRANO et Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

→ L'attraction et la rétention des talents dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre 

Animé par Mia Homsy, PDG de l’Institut du Québec (IDQ) et Emma Braham, directrice adjointe de l’Institut du Québec (IDQ).

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Genevieve Dufour

Genevieve Dufour est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal avec un semestre effectué à l’Université Temple de Philadelphie. Elle a travaillé comme professionnelle recherche dans de nombreuses organisations dont la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Montréal et au CIRANO, en plus d’effectuer des mandats privés de recherches et d’analyses économiques menant à la rédaction de rapports d'expertise utilisés, entre autres, à la Cour.

Depuis son retour au CIRANO en 2017, elle coordonne le Pôle sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l’intelligence artificielle. Elle est responsable de nombreux partenariats de recherche dont ceux avec le Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI) et avec le Centre de recherches mathématiques, sur l'importance des mathématiques pour la société québécoise. De plus, elle coordonne la 9e édition du livre Le Québec économique.

Ses intérêts de recherches portent principalement sur les effets des innovations technologiques, le marché de l’emploi, la formation, la gestion des ressources humaines et la productivité.

[ - ]
[ + ]