0,050,09975 0

Webinaire : Le décrochage scolaire au Québec : Résultats et simulation de politiques

lundi 8 nov 2021
De 12H à 13H

Christian Belzil, professeur au Paris Polytechnic Institute et à l'ENSAE, chercheur et Fellow CIRANO a présenté les faits saillants du rapport CIRANO « Le décrochage scolaire au Québec : Résultats et simulation de politiques ». Ce rapport a été co-rédigé par Arezoo Banihashem, département d'économie de l'université de Concordia et CIRANO, Jörgen Hansen, professeur titulaire au département des sciences économiques de l’Université Concordia et chercheur CIRANO.

Dans ce rapport, les chercheurs analysent les résultats obtenus sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie Britannique et les comparent à ceux qui ont obtenu un diplôme du secondaire. Leur modèle économétrique contribue à expliquer pourquoi la proportion de jeunes hommes sans diplôme secondaire est substantiellement plus élevée au Québec qu'ailleurs au Canada et clarifie l'importance de l'effet désincitatif de l'aide sociale au Québec.

Christian Belzil

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 1999, Christian Belzil est professeur au Paris Polytechnic Institute et à l'ENSAE.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses champs de spécialisation sont l'économie du travail, l'économie de l'éducation et l'économétrie. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les choix de filières en éducation, la recherche d'emploi, l'assurance chômage ainsi que sur les déterminants des comportements touchant à la fertilité et à l'espacement des naissances.

[ - ]
[ + ]