Le Congrès 2021 de l’Association des économistes québécois aura lieu les 18, 19 et 20 mai 2021 en ligne sous le thème « Progrès économique et protection de l'environnement - Défis, opportunités et meilleures pratiques ».
La nécessité d’agir pour protéger l’environnement fait largement consensus dans la communauté scientifique et cette dernière multiplie les appels en ce sens. Tous les agents économiques sont interpellés et l’élaboration des politiques publiques devra être des plus avisée afin de permettre à la fois la réduction de coûts sociaux, économiques et financiers résultant des perturbations environnementales, l’émergence de nouvelles possibilités de développement et le maintien d’une qualité de vie élevée et saine.
La pandémie de COVID-19 a démontré que lorsque les individus, les entreprises et les gouvernements travaillent de concert, les sociétés peuvent faire les changements de comportement nécessaires. Cette situation nous amène à réfléchir au rôle que devrait jouer l’économiste dans un contexte où il faut conjuguer en mode accéléré croissance économique et protection de l’environnement. Doit-on repenser la science économique afin de prendre en compte les enjeux environnementaux qui pourraient bouleverser la structure des économies développées? Dans un contexte de ressources limitées comment peut-on mettre en oeuvre les changements requis ?
Le Congrès 2021 s'articule autour de trois axes principaux : comprendre, choisir et agir. Des conférenciers de renom, provenant de divers horizons, mettront en lumière la nature et l’interconnexion des divers défis environnementaux auxquels nous faisons face. Ils évoqueront certains des principaux obstacles à surmonter et mettront de l’avant des gestes concrets qui doivent être posés. Puisque des compromis devront être faits, le Congrès s’attardera aussi sur les façons de choisir les meilleures solutions pour les sociétés québécoise et canadienne. Enfin, le Congrès fera état de pratiques et de mesures déjà en place, de certaines autres solutions possibles et des opportunités de développement économique qui en découlent.