secure

Biographie

Ève-Lyne Comtois-Dinel est professionnelle de recherche au CIRANO. Elle s’intéresse aux impacts sociétaux des avancées technologiques contemporaines, mettant notamment en évidence la nécessité de repenser les modes de complémentarité entre l’humain et l’intelligence artificielle.

Le CIRANO est partenaire de l'Observatoire international sur les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique (OBVIA). L’un des buts de cet observatoire est de repérer les pratiques les plus pointues en IA et, plus largement en numérique, afin d’en favoriser une application responsable dans un contexte d’innovation. L’OBVIA est un espace de discussion et de réflexion pour l’ensemble des acteurs concernés par l’IA, son développement et son utilisation. Il rassemble ainsi plus de 160 chercheures et chercheurs ayant pour souci de maximiser les effets positifs de l’IA et en contrer les impacts négatifs potentiels.

Ève-Lyne est impliquée dans la fonction « Veille et Enquêtes » de l’OBVIA co-dirigée par deux Fellows du CIRANO.

--

En 2015, Ève-Lyne amorce un doctorat au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’est jointe aux services de la recherche de l’équipe de l'École des sciences de l'administration de la TÉLUQ la même année.

Au sein de cette équipe, elle a eu l’occasion d’agir, entre autres, sur le comité de recherche en vue de la création de l’Indice Je fais Mtl en 2016 pour le compte de la Ville de Montréal, a effectué un stage auprès du Global Science Forum de la division Science, Technologie et Innovation à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en 2018, à Paris. Elle a enfin été recherchiste-pigiste pour une firme de conseil en stratégies de développement économique et d’accompagnement d’organisations jusqu’en février 2019.

Elle est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal où elle était affiliée au Centre de recherche en droit public, et d’un baccalauréat multidisciplinaire en Études Internationales (B.Sc.) de l’Université de Montréal et de Sciences Po Grenoble, avec spécialisation en économie politique.
[ - ]
[ + ]
Website Security Test